Nigeria-Côte d’Ivoire, une finale 100 % ouest-africaine
La Côte d’Ivoire va jouer la finale de sa Can contre le Nigeria, le 11 février prochain. Les Éléphants ont décroché la qualification grâce à un but de Sébastien Haller contre la RD Congo (1-0). Les Super Eagles, eux, ont sorti l’Afrique du Sud à la séance des tirs au but.
L’affiche de la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations est connue à l’issue des demi-finales jouées, hier. Il s’agit d’un derby ouest-africain qui va opposer le Nigeria, trois fois champion d’Afrique, au pays hôte la Côte d’Ivoire, deux fois vainqueur, le dimanche 11 février prochain au stade Alassane Ouattara, à Abidjan.
Les Super Eagles au bout du suspense
Le Nigeria retrouve la finale de la Coupe d'Afrique des nations pour la première fois, depuis son sacre en 2013. Au bout du suspense, les joueurs de José Peseiro sont venus à bout de l'Afrique du Sud (1-1, 4-2 tab).
Les Super Eagles ont essayé de poser le jeu dans le camp adverse sans succès. Ils ont plutôt livré 45 premières minutes très décevantes où ils ont été maladroits et hésitants avec le ballon. Il a fallu attendre la 37e mn pour assister à leur premier tir cadré sur une tentative d'Iwobi. De leur côté, les Bafana Bafana ont eu des occasions de marquer sur des frappes de Sithole, Tau et Makgopa, mais le gardien Nwabali a été vigilant pour préserver sa cage inviolée durant le premier acte où les deux équipes se sont neutralisées.
Les Nigérians ont finalement débloqué la situation au retour des vestiaires, sur un penalty mal frappé, mais transformé quand même par Troost-Ekong (1-0, 67e). Les Sud-Africains ont poussé pour remettre les pendules à l’heure, mais ont échoué dans le dernier tiers. Alors qu’Osimhen pensait mettre les siens à l'abri en toute fin de match, l'arbitre est revenu, grâce à la VAR, sur une faute au départ de l'action, pour accorder un penalty aux Bafana Bafana, marqué par Mokoena (1-1, 90e).
Les deux équipes ne parvenant pas à se départagées lors des prolongations malgré l'exclusion de Kekana (115e) après consultation de la VAR, elles se sont disputé le ticket pour la finale aux tirs au but. Malheureusement pour la Nation arc-en-ciel, Williams n'a pas répété son exploit de samedi (4 tirs au but arrêtés contre le Cap-Vert). Malgré le raté d’Aina pour le Nigeria, Mokoena et Makgopa ont failli pour l'Afrique du Sud en butant sur un très bon Nwabali.
Le Nigeria, trois fois champion, va jouer sa huitième finale de Can et tenter de décrocher sa quatrième étoile continentale.
Les Éléphants piétinent les Léopards
La route a été parsemée d’embûches, mais les Éléphants ont tenu bon. La Côte d’Ivoire va bien disputer la finale de ‘’sa’’ Can, après avoir touché presque le fond en phase de poules (repêchée comme meilleure 3e avec seulement 3 pt). Après le Sénégal en huitièmes de finale, le Mali en quarts, les hommes d'Emerse Faé ont balayé sur leur route la République démocratique du Congo (1-0), hier, en demi-finales, grâce à Sébastien Haller.
Les occasions n’ont pas été nombreuses dans le premier acte, mais les Éléphants se sont fait peur en tout début de partie. Bakambu a pensé d’ailleurs avoir ouvert le score, mais une faute de l’ancien Marseillais sur Fofana, le gardien ivoirien, a été logiquement signalée. Plus fringants dans les derniers instants, les locaux ont bien failli virer en tête à la pause. Cependant, Haller n'a pas cadré son coup de tête aux six mètres, puis Kessié a fracassé le poteau de M'Pasi d'un tir puissant.
Dominateurs stériles pendant une bonne partie de la seconde période, les Ivoiriens ont finalement concrétisé leur domination sur une volée d’Haller, à première vue manquée. Mais le rebond a totalement surpris M'Pasi, finalement lobé par cette reprise (1-0, 65e). Tout proche de s’offrir un doublé dans la foulée sur une nouvelle tentative de lob, le joueur du Borussia Dortmund qualifie son pays pour la finale de la Can-2023.
LOUIS GEORGES DIATTA