Les Lionceaux pris au piège des Black Satellites

La défense du titre de champion d'Afrique des moins de 20 ans prend des allures inquiétantes. Les Lionceaux ont concédé leur première défaite face au Ghana (1-0), hier, dans le cadre de la deuxième journée de la Can U20.
Les feux passent à l'orange pour les Lionceaux U20. L'équipe du Sénégal junior est tombée, hier, devant celle du Ghana (1-0) en match comptant pour la deuxième journée de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans. Ce résultat ne fait pas les affaires des champions d'Afrique qui sont relégués à la troisième place, avec seulement 1 pt, derrière la RD Congo (1er, 4 pts) et le Ghana (2e, 4 pts).
Serigne Saliou Dia a gardé le même dispositif, le 4-3-3, avec un seul changement dans le onze de départ. Yaya Diémé remplace Clayton Diandy sur le côté droit de l'attaque sénégalaise avec Mame Mor Faye à droite et Ibrahima Dieng à la pointe. L'attaquant de Diambars est récompensé pour sa bonne entrée en jeu face à la Centrafrique ponctuée d'un centre pour le but de l'ouverture du score par Cheikh Tidiane Thiam. Le reste du groupe est resté le même, avec Mohamed Sissokho dans les buts. En défense, on retrouve Ibrahima Diallo et Lassana Traoré sur les côtés et la paire Serigne Fallou Diouf - Ousmane Konaté dans l'axe. Au milieu du terrain, le trio est composé de Tidiane Thiam, Pierre Antoine Dorival et Daouda Diong.
Les deux équipes sont sous pression à la suite de la victoire de la RD Congo sur la Centrafrique (3-1), en début de journée. Comptant chacun 1 pt, le Sénégal et le Ghana sont donc obligés de gagner pour rester au contact des Léopardeaux. L’enjeu du match a donc pris le dessus sur le jeu. La bataille du milieu est ardue et les 22 acteurs ne concèdent aucun espace. Le jeu est haché, avec des contacts. Les Sénégalais tentent d'installer le jeu dans la moitié de terrain adverse, qui garde son bloc compact. Les poulains de Serigne Saliou Dia vont concéder l'ouverture du score à la 15e mn (1-0). Sur une touche dans leurs tiers de terrain mal négociés, les Ghanéens récupèrent la balle. Afriyie retrouve Emmanuel Mensah qui remporte son face-à-face avec Mohamed Sissokho. Les Lionceaux vont se procurer des opportunités de marquer, mais n'arrivent pas à concrétiser. A deux reprises, Ibrahima Dieng (18e et 27e) est passé à côté de l'égalisation.
Le Sénégal n'arrive pas à rattraper son retard jusqu'à la fin de la première période.
De retour des vestiaires, l'entraîneur opère deux changements, avec l'entrée de Clayton Diandy (46e, Mame Mor Faye) et Abdourahmane Dia (46e, Pierre Dorival). Mais ces entrants n’ont rien changé au jeu sénégalais. Yaya Diémé, qui était entreprenant sur le côté droit en première période, a complètement disparu. Il va même céder sa place à cause d'une blessure. Son remplaçant, Amidou Badji (69e), n'a pas aussi pesé sur la défense adverse. Durant toute la seconde partie du match, les Lionceaux n'ont pas su faire la différence. Entre précipitation et maladresse technique, les protégés de Serigne Saliou Dia ont délabré toutes leurs possessions de balles.
L'équipe du Sénégal complique davantage sa situation. Les champions d'Afrique en titre sont tenus de gagner leur troisième et dernier match contre la RD Congo, jeudi prochain, pour éviter une élimination prématurée à la Can U20.
LOUIS GEORGES DIATTA