Abdoul Mbaye présente le meilleur profil pour l’intérêt du sport sénégalais
Ces derniers mois, l’opinion a remarqué que l’actuel Premier Ministre Abdoul Mbaye a été attaqué de toutes parts. Mais ces derniers jours, lorsque le Président Mamadou Diagna Ndiaye a officialisé lui aussi sa candidature au CE du CIO, les attaques ont refait surface pour démonter et dénigrer la candidature d’Abdoul Mbaye qui a été déposée pourtant depuis 2007. On a même fait réagir des proches de Youssouph Ndiaye pour dire que ce dernier ne soutient pas cette candidature. Bref... Aussi, ai-je décidé de reprendre ma plume pour placer le débat dans un son contexte.
Le Sénégal a toujours eu de grands dirigeants au Comité exécutif du Comité international olympique (CIO), notamment le défunt juge Kéba Mbaye, Youssoupha Ndiaye et Lamine Diack. D’autres dirigeants Sénégalais n’ayant pas eu cette chance aussi ont dignement honoré le sport sénégalais au plus haut niveau, dont El Hadj Malick Sy Souris, feu Joseph Gomis, Amadou Barry, Rito Alcantara, Abdoulaye Mathurin Diop et autres car la liste est loin d’être exhaustive. Ces derniers jours une partie de la presse a beaucoup spéculé sur la candidature d’Abdoul Mbaye, non pas pour vanter ses mérites mais pour jeter l’opprobre sur lui. Mais force est de reconnaître que c’est le meilleur candidat que le Sénégal puisse présenter aujourd’hui, au CE du CIO.
On spécule pour dire que cette candidature du PM porterait préjudice à celle de Diagna Ndiaye, alors qu'elle a été déposée depuis...2007, il y a donc 6 ans. Et il a fallu attendre que Mamadou Diagna Ndiaye, le «Big Boss» du CNOSS, dépose la sienne pour que certains en viennent à diaboliser Abdoul Mbaye. Pourquoi n’a-t-on pas dit et demandé à l’autre candidat, Diagna Ndiaye donc, de concrétiser d’abord ses nombreuses promesses non encore tenues quand il demandait le suffrage des présidents de fédération pour son élection à la présidence du CNOSS ? Après deux mandats et un troisième entamé, on se rend compte que les nombreux projets sont restés en l’état. Force est de constater que Monsieur Abdoul Mbaye présente le meilleur profil pour l'intérêt supérieur du sport sénégalais. Mes propos ne sont pas de faire des louanges, ils visent à exalter les vertus sublimes d'un dirigeant hors pair, d'un grand sportif dans l’âme, manager intègre autant qu'éducateur.
Les résultats de Monsieur Abdoul Mbaye à la tête de la Fédération sénégalaise d’athlétisme plaident en sa faveur. Et pour illustrer les bonnes performances, référons-nous à la parfaite organisation des championnats d’Afrique d’athlétisme de Dakar en 1998. Avec lui, la première discipline olympique s’est relancée à la base au point de sortir de grands champions comme Amy Mbacké Thiam (400 m), Tacko Diouf (400 m haies), Kène Ndoye (Longueur et Triple Saut), Ibou Faye (400 m haies), Hachim Ndiaye (400 m), Cheikh Touré (Longueur), Ibrahima Wade (400 m haies), sans compter la belle médaille d’or du relais 4X400 m aux championnats d’Afrique de 1998 à Dakar, clôturant ainsi en beauté les joutes. Et les exemples sont nombreux. Ces performances légitiment donc sa candidature déposée depuis 2007. En cela, il peut s’ériger comme le digne héritier de son défunt père, le juge Kéba Mbaye, qui de son vivant, a toujours forcé le respect au sein des membres du CIO.
Mamadou Diagna Ndiaye
«Libérer un Sport pris en otage par des politiciens sportifs»
Aujourd’hui Abdoul Mbaye fait l’objet d’attaques de toutes parts. Au regard de sa forte personnalité d’homme ayant le sens des valeurs et des vertus inculquées par son père, on ne l’a jamais vu répliquer par des bras séculiers ou porter plainte devant les juridictions. Quelle grandeur ! Et c’est parce qu’il incarne des valeurs et des vertus qu’on aimerait trouver en chaque citoyen sénégalais. Et un dirigeant, un homme d’Etat comme lui, le Sénégal en a besoin, les sportifs en ont besoin, au moment où le Sport sénégalais en entier est pris en otage par des politiciens sportifs qui sont dans les ligues, les fédérations et au Comité olympique depuis le début des années 80, rien que pour des intérêts personnels. Et ceux qui soutiennent dans leurs propos ou à travers leur plume que Abdoul Mbaye n’a aucune chance devant Mamadou Diagna Ndiaye ne semblent pas maîtriser le fonctionnement des instances internationales. Je les renvoie donc aux statuts du CIO dont les textes portent l’empreinte de ...Kéba Mbaye.
Que les millions de Sénégalais sachent qu’il ne s’agit pas d’une élection, comme l’ont écrit certains confrères, mais d’une cooptation qui relève surtout du pouvoir discrétionnaire des membres du Comité exécutif. L’entrée d’Abdoul Mbaye au Comité exécutif du CIO sera très bénéfique pour un sport sénégalais malade de son fonctionnement et de ses hommes. Dieu est très juste et l’avenir est devant nous !
Mbaye Jacques DIOP
Journaliste sportif