Publié le 4 Jan 2012 - 19:39
CANDIDATURE DE L'UNITÉ ET DU RASSEMBLEMENT

Benno intronise Niasse,  Tanor conteste et parle de scission

Non seulement Benno n'a pu trouver de consensus autour de la personne devant représenter la coalition à l'élection présidentielle de 2012, mais elle est sortie divisée de la rencontre de la dernière chance.

L a dernière réunion des leaders de Bennoo Siggil Senegaal tenue hier chez Amath Dansokho pour arrondir les angles entre Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng s'est terminée en queue de poisson. Non seulement les alliés d'Amath Dansokho n'ont pu trouver de consensus autour de la personne devant représenter ladite coalition à l'élection présidentielle de 2012, mais ils n'ont su garder leur unité. Sur les 33 partis favorables à une candidature de l'unité et du rassemblement, 19 sont favorables à Moustapha Niasse, les 14 autres se sont abstenus et Ousmane Tanor Dieng n'a eu aucune voix. Des résultats que le leader du parti socialiste conteste parce que, dit-il, il ne s'est jamais agi de procéder à un vote.

''Benno n'a pas désigné Moustapha Niasse comme son candidat officiel parce que la procédure utilisée a été illégale. On n'a jamais usé du vote au sein de la conférence des leaders pour tomber d'accord sur un point donné'', a déclaré Ousmane Tanor Dieng qui a condamné dans la foulée le refus des leaders de Benno d'appliquer la proposition du Ps. ''Nous avons proposé des primaires au sein des élus locaux, ils ne l'ont pas acceptés, s'est désolé le Secrétaire général du Ps qui a déploré d'ailleurs un ''véritable coup de force''. C'est pourquoi, a t-il justifié, il se considère comme le candidat officiel de Benno. De fait, a t-il souligné, avec les partis qui lui sont favorables au sein de

Benno, ils vont constituer une coalition pour aller àl'élection présidentielle de 2012. ''Libres maintenant, il appartient aux autres partis de soutenir Moustapha Niasse'', a fulminé le Secrétaire général du Ps. Incriminant le Comité de facilitation, il a souligné que ''ce qui est curieux, c’est que ceux qu’on appelle les sages (Pr. Abdoulaye Bathily, Pape Demba Sy, Robert Sagna, le Pr Momar Sambe, le Pr. Madior Diouf) ont tous voté pour Mousatpha Niasse. Cela démontre que c’est un complot qui a été savamment orchestré''. Par conséquent, M. Dieng a décidé de décréter le casus belli en s’autoproclamant, lui aussi, candidat de l’unité et du rassemblement.

L’attitude de patron du Ps est tout de même curieux puisque, soufflent des sources ayant pris part à la rencontre, ''après la proclamation des résultats, Tanor Dieng n’a fait aucune récrimination''; mieux ''il a même félicité Moustapha Niasse''. D’ailleurs, nos sources notent qu’en arrivant dans la salle, ''Tanor n’affichait pas la mine des grands jours''. Contrairement à son challenger, M. Niasse, qui ''était très décontracté''. Savait-il d’avance le verdict? Ce qui a le plus intrigué nos interlocuteurs, c’est ''l’abstention'' des alliés naturels du Ps en l’occurrence Ali Aïdar et Cheikh Sarr, respectivement leader du Rassemblement des écologistes du Sénégal et de Niaxx jarinu. Le seul grief soulevé par M. Aïdar, c’est la formule du vote qui a présidé au choix du candidat de l’unité et du rassemblement.

Pour sa part, le leader de l'Afp n'a pas voulu polémiquer sur la question à sa sortie de réunion. Pour lui, la décision est claire: il a été majoritairement soutenu par 19 partis politiques. Ce qui fait de lui, le candidat officiel.

Embouchant la même trompette, le Pr Abdoulaye Bathily a soutenu, quant à lui, que pour la Ld, Moustapha Niasse est le meilleur candidat pour Benno. ''La Ld fait partie des formations politiques qui ont soutenu la candidature de Moustapha Niasse'', a dit le ''Jallarbiste'' en chef qui a appelé dans la même veine l'ensemble de ses militants, les citoyens sénégalais, le peuple des Assises nationales à se joindre aux 19 partis souteneurs de la candidature de Niasse pour assurer une éclatante victoire de l'opposition dite significative en 2012. ''Nous devons privilégier l'intérêt du pays''.

 

Assane MBAYE et Daouda GBAYA

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT