Publié le 12 Feb 2013 - 07:30
CARNAVAL BISSAU-GUINÉEN DE DAKAR

Le Plateau livré aux enfants masqués

Près de 500 enfants (en plus de leurs familles et accompagnateurs) ont, ce week-end, défilé à travers les rues tortueuses du centre-ville de Dakar en célébration du Carnaval. Ayant, cette année, pour thème la Guinée-Bissau, cette joyeuse procession a semé couleurs et bonne humeur sur son passage.

 

Les rues du Plateau de Dakar étaient en fête, samedi dernier, avec la longue procession d’enfants et d’adultes déguisés qui ont défilé dans la joie et la bonne humeur à l’occasion de la 1ère édition du Carnaval de l’Institut français... L’événement ayant, pour cette année, le thème de la Guinée-Bissau. Arrivés aux environs de 13h30 à leur point de ralliement (la cour du collège de la cathédrale), les enfants ont pu chacun revêtir les costumes bigarrés confectionnés par eux-mêmes avant d’aller se faire maquiller le visage par des professionnels. Chacun d’entre eux était très fier de l’allure qu’ils ont eux-mêmes contribué à façonner, dans le cadre d’ateliers créatifs organisés à l’ex-CCF : c’est à peine prêts qu’ils courraient vers leurs parents ou camarades, pressés de se laisser admirer et de prendre des photos souvenirs.

 

Le groupe est parti de la Cathédrale quelques heures plus tard en grande pompe. Précédée du petit train blanc dont les passagers étaient de très jeunes enfants et leurs parents, la procession s’étirait en longueur avec, à la queue, 3 bus. Des performeurs professionnels, ainsi que des représentants d’associations locales comme celle des étudiants bissau-guinéens de Dakar, étaient également parmi les carnavaliers. Les masques en carton et robes multicolores des plus jeunes faisaient ainsi bon ménage avec les costumes plus élaborés des adultes… Les «Kankourangs» et échassiers, tout particulièrement, remportant un franc succès auprès de la foule de badauds… Certains parmi les plus euphoriques leur ont même jeté, par brassées, des pièces de monnaie.

 

Bruyante du rire tonitruant des enfants, la foule s’est lentement dirigée vers l’Institut français, où les plus en avance sont arrivés aux alentour de 18h… Juste à temps pour pouvoir admirer, avant tout le monde, l’exposition du photographe Youri Lenquete dont le vernissage était prévu pour 19h.Photographies de carnavaliers autochtones de la Guinée-Bissau ont donc côtoyé leurs équivalents dakarois en chair et en os, ce qui en soi était une certaine mise en abyme, avant que ne commence, à 21h, le concert de clôture de l’événement. Pour cette circonstance, les têtes d’affiche n’étaient autre que Remna et Binham, deux étoiles montantes de la scène bissau-guinéenne invitées par l’Institut français pour célébrer la toute première édition de ce Carnaval de Dakar.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants