Casamance
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/74BFAA44-DBF8-4FF3-9470-174ABE3F0F2E.jpeg?itok=co3CffPO)
Le Réseau des universitaires républicains (Rur) s’est, dans un communiqué, prononcé sur la situation casamançaise. Cet organe statutaire de l’Alliance pour la République (APR) demande à ce propos la libération immédiate et sans conditions des prisonniers. Ce, relate le document, à la suite ‘’de l’attaque lâche d’une base de la mission de la CEDEAO en Gambie et en appelle à la mobilisation de tous nos compatriotes derrière nos forces de défense et de sécurité en vue de la poursuite des efforts de paix dans la sous-région, au bénéfice des populations civiles meurtries par trois décennies de violences et de divisions inutiles’’.
Dans un autre registre, ce démembrement de l’Alliance pour la République n’a pas manqué de féliciter les ‘’Lions’’ du football qui, dit-on, à l’issue d’un parcours sans-faute, viennent de remporter brillamment la finale de la Coupe d’Afrique des nations organisée à Yaoundé, au Cameroun. Ils ont en ce sens encouragé le gouvernement à renforcer les politiques publiques en faveur du sport, en particulier les petites catégories, le sport scolaire et universitaire et cela, en perspective des prochains Jeux olympiques de la jeunesse que le Sénégal s’apprête à accueillir en 2026.
Toujours sur la même lancée, le Réseau des universités a remercié le peuple sénégalais, en particulier la jeunesse, pour l’accueil triomphal qu’il a réservé à nos champions. Il exhorte, à ce propos, le gouvernement à faire du PAP2A un programme orienté essentiellement vers la prise en charge optimale de l’emploi des jeunes qui constituent l’écrasante majorité de notre population.