Macky ne veut plus entendre parler d'indépendance
Le président Macky Sall a réaffirmé vendredi 9 novembre 2012, à Dakar le refus de l’État du Sénégal de discuter d'indépendance avec les combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). ''Tout le monde sait que la Casamance ne peut pas avoir son indépendance au Sénégal. Ce n'est pas possible'', a répondu M. Sall à un journaliste mozambicain qui lui demandait comment il comptait résoudre le conflit armé au Sud du pays, rapporte l'APS. M. Sall, qui participait à la clôture du cinquième Forum des leaders des médias d’Afrique (jeudi et vendredi), a indiqué que l’État du Sénégal continuera ''le dialogue'' avec les combattants du MFDC, qui se battent depuis une trentaine d'années pour l'indépendance de la Casamance.
A part l'indépendance, le gouvernement et les indépendantistes peuvent discuter de ''tout le reste'', a-t-il dit, indiquant que l’État veut dérouler une nouvelle politique de décentralisation dont ''l'expérimentation commencera par la Casamance''. ''Pour la Casamance, nous avons posé les jalons d'un dialogue franc et clair [avec le MFDC]. Nous avons engagé des discussions qui devront nous permettre d'arriver à une paix définitive et durable'', a-t-il affirmé, rappelant que ''le conflit freine le développement du Sénégal''.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.