Publié le 22 Jun 2023 - 20:11
A CAUSE DE SA CUPIDITÉ

L’assistante d’un professeur provoque l’amputation de la jambe d’une patiente 

 

Mouhamed Nabi Mbengue ne s’habituera jamais à l’amputation de la jambe de sa mère. Ce qui lui fait le plus mal, c’est que ça a été causé par  la négligence de Ndiack Faye. Assistante du professeur qui devait opérer sa mère, la dame encaisse ses 646 mille francs CFA et range son dossier dans son tiroir.

 

C’est en larmes que Mouhamed Nabi Mbengue a raconté, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, les causes de l’amputation de la jambe de sa mère. Ses pleurs ont plongé le public venu assister à l’audience tenue à la salle 1 dans une tristesse immense.

Sa mère, atteinte de diabète de type 2, a eu une plaie au niveau de l'orteil droit qui n'arrivait pas à cicatriser. Malgré toutes les analyses et radios effectuées, aucun résultat n'a été obtenu. Alors, les médecins l'ont orientée auprès du professeur Magaye Gaye, médecin, enseignant-chercheur à l'hôpital Abass Ndao de Dakar.

Soucieux de la maladie de sa mère qui ne supportait pas cette douleur atroce, Mouhamed Nabi Mbengue s'est rendu à l'hôpital Abass Ndao où il a pris contact avec Ndiacké Faye, assistante du Pr. Gaye, pour un rendez-vous médical pour  sa mère. Après discussions, la dame lui fait savoir que l'opération de sa mère devait coûter 800 000 F CFA, mais qu'elle serait en mesure de lui faire bénéficier du quota familial pour ne payer que la somme de 400 000 F CFA.

Soucieux de l’état de sa mère, Mouhamed Nabi envoie des sommes d’argent via Wave et Orange Money à Ndiacké Faye qui lui avait promis une programmation imminente pour l’opération de sa mère.

Au total, cette dernière a encaissé la somme de 646 000 F CFA qu'elle a utilisée à des fins personnelles.

Alors que l'opération de sa mère tardait à se réaliser, Nabi  s’est rapproché personnellement du  professeur Magaye Gaye, lequel lui a signifié n’avoir jamais été mis au courant des pratiques de son assistante. Pour étayer ses propos, il a fait une mise au point, en présence de son assistante Ndiack Faye et de Mouhamed Nabi Mbengue. Au cours de cette rencontre, la dame a reconnu avoir reçu et utilisé l'argent de Nabi Mbengue à son propre compte. Néanmoins, elle a remboursé l’argent qu’elle avait encaissé. Mais c’était trop tard pour la mère de Nabi.

En effet, son pied droit a été amputé. Et Nabi Mbengue, qui estime que la dame Ndiacké Faye est l’unique responsable de cette tragédie, a traduit celle-ci en justice.

Des faits qu’elle n’a pas cherché à contester. Malgré ses regrets, le maître des poursuites lui a rappelé que d’autres personnes ont déposé plainte contre elle, pour des faits similaires.

Conscient que la mère de son client ne va jamais retrouver sa jambe, l’avocat de la partie civile s’est désolé de l’attitude de la prévenue qui, dit-il, n'en est pas à son premier coup  d’essai. En guise de dédommagement, il a réclamé la somme de 6 millions de francs CFA.

Le représentant du ministère public a quant à lui demandé la requalification des faits en blessures involontaires et mise en danger de la vie d’autrui. Pour la peine, il a requis six mois de prison dont deux mois ferme. Les avocats de la défense ont, eux, sollicité la clémence du tribunal.

La décision sera rendue le 28 juin prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”