Publié le 22 Jun 2023 - 20:11
A CAUSE DE SA CUPIDITÉ

L’assistante d’un professeur provoque l’amputation de la jambe d’une patiente 

 

Mouhamed Nabi Mbengue ne s’habituera jamais à l’amputation de la jambe de sa mère. Ce qui lui fait le plus mal, c’est que ça a été causé par  la négligence de Ndiack Faye. Assistante du professeur qui devait opérer sa mère, la dame encaisse ses 646 mille francs CFA et range son dossier dans son tiroir.

 

C’est en larmes que Mouhamed Nabi Mbengue a raconté, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, les causes de l’amputation de la jambe de sa mère. Ses pleurs ont plongé le public venu assister à l’audience tenue à la salle 1 dans une tristesse immense.

Sa mère, atteinte de diabète de type 2, a eu une plaie au niveau de l'orteil droit qui n'arrivait pas à cicatriser. Malgré toutes les analyses et radios effectuées, aucun résultat n'a été obtenu. Alors, les médecins l'ont orientée auprès du professeur Magaye Gaye, médecin, enseignant-chercheur à l'hôpital Abass Ndao de Dakar.

Soucieux de la maladie de sa mère qui ne supportait pas cette douleur atroce, Mouhamed Nabi Mbengue s'est rendu à l'hôpital Abass Ndao où il a pris contact avec Ndiacké Faye, assistante du Pr. Gaye, pour un rendez-vous médical pour  sa mère. Après discussions, la dame lui fait savoir que l'opération de sa mère devait coûter 800 000 F CFA, mais qu'elle serait en mesure de lui faire bénéficier du quota familial pour ne payer que la somme de 400 000 F CFA.

Soucieux de l’état de sa mère, Mouhamed Nabi envoie des sommes d’argent via Wave et Orange Money à Ndiacké Faye qui lui avait promis une programmation imminente pour l’opération de sa mère.

Au total, cette dernière a encaissé la somme de 646 000 F CFA qu'elle a utilisée à des fins personnelles.

Alors que l'opération de sa mère tardait à se réaliser, Nabi  s’est rapproché personnellement du  professeur Magaye Gaye, lequel lui a signifié n’avoir jamais été mis au courant des pratiques de son assistante. Pour étayer ses propos, il a fait une mise au point, en présence de son assistante Ndiack Faye et de Mouhamed Nabi Mbengue. Au cours de cette rencontre, la dame a reconnu avoir reçu et utilisé l'argent de Nabi Mbengue à son propre compte. Néanmoins, elle a remboursé l’argent qu’elle avait encaissé. Mais c’était trop tard pour la mère de Nabi.

En effet, son pied droit a été amputé. Et Nabi Mbengue, qui estime que la dame Ndiacké Faye est l’unique responsable de cette tragédie, a traduit celle-ci en justice.

Des faits qu’elle n’a pas cherché à contester. Malgré ses regrets, le maître des poursuites lui a rappelé que d’autres personnes ont déposé plainte contre elle, pour des faits similaires.

Conscient que la mère de son client ne va jamais retrouver sa jambe, l’avocat de la partie civile s’est désolé de l’attitude de la prévenue qui, dit-il, n'en est pas à son premier coup  d’essai. En guise de dédommagement, il a réclamé la somme de 6 millions de francs CFA.

Le représentant du ministère public a quant à lui demandé la requalification des faits en blessures involontaires et mise en danger de la vie d’autrui. Pour la peine, il a requis six mois de prison dont deux mois ferme. Les avocats de la défense ont, eux, sollicité la clémence du tribunal.

La décision sera rendue le 28 juin prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition