Publié le 30 Mar 2023 - 09:12

CCSS

Archives

 

Le comité technique de la CCSS s’est réuni  lundi dernier au siège de la CSA. À cette occasion, il s’est penché sur le suivi du traitement des cahiers de doléances de l'année 2022 et la prochaine célébration de la Journée internationale du travail, le 1er mai. ‘’La coalition constate le peu de considération du gouvernement à l'égard des centrales syndicales dans  la conduite des négociations à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Depuis deux ans, l'approche méthodologique  pour le traitement des cahiers de doléances est décriée par la coalition. Pire, la non-implication des centrales syndicales au niveau de la concertation sur la cherté de la vie traduit un non-respect des principes fondateurs du tripartisme, vecteurs de dialogue social.

Cet ostracisme a fini d'installer une ambiance délétère dans les relations gouvernement-confédérations syndicales, impactant négativement le cadre de concertation tripartite, ceci  depuis le départ de l'ancien Premier ministre Mouhamet Boune Abdallah Dione’’, déplore le Comité exécutif de la CCSS. ‘’En effet, les centrales syndicales dépositaires de mandats de l'écrasante majorité des travailleurs de ce pays ne sont pas impliquées dans  les négociations et le monitoring des accords signés’’, souligne-t-il. Il déplore également le ‘’retard dans le traitement des  questions primordiales portées par les organisations syndicales de travailleurs et une absence de prise de décisions efficaces de la part du gouvernement.

À ce titre, le ministère du Travail, chargé du suivi, doit impérativement tenir compte des observations des partenaires sociaux pour une amélioration qualitative du traitement des cahiers de doléances’’, lit-on dans la note. Le Comité exécutif de la CCSS insiste sur la nécessité d'ouvrir des discussions autour de divers sujets. Il s’agit notamment de la révision de la fiscalité sur les salaires, du règlement de la dette intérieure due aux entreprises, de la transparence dans la passation des marchés publics et enfin du renforcement de l'unité nationale et l’apaisement du climat social en vue d'atteindre les performances escomptées pour soutenir le progrès économique, la justice sociale et l’équité entre tous les travailleurs, tous secteurs confondus.

 

Section: