Publié le 24 Jul 2015 - 17:13
CELEBRATION JOURNEE NELSON MANDELA

L’université renoue avec les idées

 

La deuxième édition de la journée internationale Nelson Mandela a été célébrée hier. Le thème de cette année appelle à « consacrer 67 minutes de notre temps au service de la communauté».

 

Les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ont célébré hier la journée Mandela, à l’instar de la communauté internationale. 48 heures sont dédiées à Madiba. Les initiateurs de la journée ont fait une exposition sur cet homme, invitant à reconduire les valeurs qu’il a défendues au cours de sa vie. Pour eux, une jeunesse responsable, imbue de valeurs, dynamique, vitale, qualifiée, sans complexe, sans discrimination, entre autres, peut constituer un moteur de développement. Dans ce sens, ils se lancent dans une dynamique de revalorisation des valeurs, en se souvenant de ce grand homme qui a mené beaucoup de combats. Selon le coordonnateur Cheikh Ibra Faye, Nelson Mandela s’est illustré avec des chiffres. 67 ans est le nombre d’années qu’il a consacré au service de la communauté ; 466-64 son numéro de détenu ; 27 ans le nombre d’années passées en prison.

Son courage, ajoute le coordonnateur, l’a poussé à reconnaître que son fils était atteint du VIH/SIDA. Le mot d’ordre, selon Cheikh Ibra Faye, est de consacrer 67 minutes de ces deux jours dédiés à Mandela à une œuvre, action au service de sa communauté. Le coordonnateur du mouvement, Cheikh Ibra Faye, invite ses camarades étudiants à renouer avec les idées et les pensées, car dit-il, l’image de l’université est collée à la violence. ‘’Nous voulons montrer au monde entier que la jeunesse, ce n’est pas la violence. Des étudiants se mobilisent à travers des idées, principes et actions. Le message que nous lançons à l’endroit des jeunes étudiants est de rejoindre le mouvement Madibariste, autour de ces points cités, prônés par Nelson Mandela. Il cite le rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis d’Amérique.

En marge de la cérémonie, les étudiants ont procédé à une séance de dépistage du VIH/SIDA, et de don de sang, avec l’appui du conseil national de lutte contre le sida (CNLS) et du centre national de transfusion sanguine (CNTS). 

AIDA DIENE

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins