Une 3e édition dans la continuité
Ouverte samedi à Tunis, la troisième édition des Journées musicales de Carthage (JMC) se poursuit jusqu’au 16 avril, dans le prolongement des précédentes.
Si c’était à titre d’essai, les deux premières éditions des journées musicales de Carthage (JMC) ont été bien appréciées. C’est pourquoi les organisateurs ne souhaitent pas changer la formule. Le directeur des JMC, Hamdi Makhlouf, l’a bien fait comprendre samedi soir, lors de la cérémonie officielle de lancement de cette rencontre annuelle, tenue au Palais des Congrès de Tunis. Il a, en effet, annoncé que cette nouvelle édition s’inscrit dans la ‘’continuité’’ et la logique des précédentes. Et l’objectif principal reste le même : ‘’La valorisation de la création musicale nationale et sa promotion à l’échelle mondiale à travers son intégration dans les réseaux professionnels régionaux et internationaux’’.
La promotion de la musique africaine en général est aussi promue avec la participation de divers groupes du continent dont celui sénégalais ‘’Sahaad and the nataal patchwork’’. Il figure parmi les 11 groupes de la compétition officielle. Ils seront départagés par un jury dirigé par le musicien, compositeur et chanteur tunisien Adnane Chouachi. La Malgache Linda Volahasiniaina, les Tunisiens Bachir Salmi, Amine Bouhafa, Faouzia Alaoui, Wannes Khlijene, la Libanaise Oumeima Khalil, le Français Michel Marre et le Jordanien Raed Asfour composent avec le président des JMC le jury de la compétition.
Il est également prévu 50 spectacles représentant 40 pays dans 11 villes tunisiennes, qui entrent dans le cadre de ce qu’il appelle ‘’les JMC pour la vie’’. En sus, seront organisés des soirées spéciales, un salon dédié aux industries de la musique où sont attendus 500 artistes.
Venue présider cette ouverture officielle, la ministre tunisienne de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, Sonia M’barek, devant un public composé de ministres, de membres de l’Assemblée des représentants du peuple, de diplomates, d’artistes et de journalistes, a rappelé ‘’la constance de l’approche novatrice de cette manifestation culturelle’’. Aussi, considère-t-elle que la culture est importante ‘’dans la consécration des idéaux de paix, tout en soulignant le rôle de la musique en tant qu’outil de valorisation du patrimoine culturel national et vecteur d’équilibre et d’épanouissement général’’.
BIGUE BOB