Publié le 26 Oct 2019 - 15:58

CESE 

 

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) tient sa deuxième session ordinaire de l’année 2019, du mardi 29 octobre au 13 décembre 2019. Plusieurs auditions et panels sont programmés au cours des mois d’octobre, de novembre et de décembre 2019 sur des thèmes divers et variés comme l’évaluation prospective de l’acte III de la décentralisation, le civisme et la réforme de l’Administration publique ainsi que sa modernisation.

La première journée de la session est consacrée à l’adoption du projet d’avis sur la contribution du Cese à l’évaluation prospective de l’Acte 3 de la décentralisation, en présence du ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire Oumar Guèye.

Seront aussi auditionnés, le même jour, le mardi 29 octobre 2019, les associations d’élus locaux représentées, le Laboratoire des territoires et développement de l’Ugb, le directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire et le chef du bureau des Collectivités locales de la Direction générale des impôts et domaines (Dgid).

Le projet d’avis sur la contribution du Cese à l’évaluation de l’acte III de la décentralisation qui sera soumis au vote des conseillers est une saisine du ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire qui entend ainsi associer l’institution dans la consolidation des acquis et dans les nouvelles réformes à venir.

...La deuxième séance plénière est prévue le 19 décembre, à 10 h, avec le ministre de la Jeunesse Néné Fatoumata Tall sur le thème ‘’Quelles stratégies pour développer et renforcer le civisme chez les jeunes en particulier, en vue de promouvoir des citoyens engagés, aptes à construire un Sénégal émergent’’.  Il est prévu, dans ce cadre, des interventions du Pr. Aloyse Raymond Ndiaye, de la Société des membres de la légion d’honneur, du président du Conseil national de la jeunesse Khadim Diop et du Pr. Djiby Diakhaté.

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, sera l’invité de la troisième séance, le mardi 3 décembre 2019 à 10 h, pour faire le point sur la problématique de l’encombrement des voies et espaces publics. Beaucoup d’autres panels sont programmés sur le civisme, durant toute la période du mois de novembre et de décembre. Et la quatrième et dernière séance plénière, qui se tient le vendredi 13 décembre à 11 h, est relative au projet d’avis sur le thème ‘’Réforme de l’administration publique et sa modernisation’’, en présence du ministre de la Fonction publique et du Renouveau du service public, Mariama Sarr. Le vote de ce projet d’avis met fin aux travaux de la deuxième session ordinaire.

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu