Publié le 24 May 2013 - 20:06
CESE - VALIDATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Les conseillers font leur loi

Le Conseil économique, social et environnemental a adopté hier son règlement intérieur avec une écrasante majorité des 110 membres présents, mais face à des voix discordantes qui tirent déjà sur la sonnette d'alarme de la transparence.

 

La validation du projet de règlement intérieur par les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) s'est faite de manière écrasante, mais l'unanimité n'a pas été au rendez-vous. En effet, sur les 110 conseillers présents, deux ont préféré l'abstention tandis qu'un autre a voté contre. D'où l'adoption massive du document interne.

 

Nouveau venu dans cette institution voulue par le président de la République, Birahime Seck, membre du Forum civil, est resté catégorique sur sa position après que la présidente de l'institution, Aminata Tall, lui a refusé la parole en plénière. Expliquant son vote contre, il a dénoncé le refus par l'institution d'accepter «une préparation collégiale de son budget», «la déclaration de patrimoine obligatoire de la présidente, des vice-présidents et des présidents de commission», et de «soumettre» le Cese, attributaire de deniers publics, au Code des marchés publics.

 

«On m'a refusé la parole parce qu'une motion illégale, donc sans base juridique, a été proposée par Amadou Kane et validée les yeux fermés par la plénière», s'insurge M. Seck. «Nulle part dans la loi du 28 décembre 2012 surtout en son titre 3 relatif au fonctionnement du conseil, il n'est dit qu’un membre du conseil peut faire une motion et que cette motion soit soumise au vote», indique-t-il.

Par ailleurs, est-il normal que la présidente du Conseil économique, social et environnemental soit l'ordonnateur du budget de l'institution qu'elle dirige ? «Ce n'est pas concevable» pour des raisons de transparence, relève Seck. Mais la proposition faite en ce sens a été également rejetée par les conseillers dans leur écrasante majorité.

 

Déçu et atterré par ce comportement des conseillers, Birahime Seck ne s'avoue pas vaincu pour autant car le dernier mot reviendra au président de la République. Macky Sall «pourra demander aux conseillers de soumettre l'administration du Conseil économique, social et environnemental au Code des marchés publics», à l'instar de la Présidence de la République et du Gouvernement. Et même mieux, «s'il le veut, il pourra demander que les principaux responsables de l'institution soient soumis à l'obligation de la déclaration de patrimoine». Puis, il ajoute : «Quand on parle de rupture, de gouvernance ou de sobriété, il y a quand même des actes que l'institution ne doit pas poser.»

 

VIVIANE DIATTA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall