Le décret antidaté, Mathiaco Bessane nommé liquidateur
Décidément, il se passe de drôle de choses à l'aéroport internationale Léopold Sédar Senghor (AILSS) de Dakar, relativement à la liquidation de l'Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) au profit de Daport S.A., filiale de la société allemande Fraport. Et surtout, concernant les magouilles tentant de faire main basse sur les emprises terrestres de l'actuel aéroport Léopold Sédar Senghor. Dans son édition de mardi, EnQuête donnait les détails des décrets 2012-175 et 2012-176 en date du 26 janvier 2012 portant respectivement dissolution de l'Agence des Aéroports du Sénégal et fixant les modalités de la liquidation de l'ADS.
Aujourd'hui, tout porte à croire que lesdits décrets sont antidatés. Dans une correspondance du directeur général de ADS en date du 05 mars 2012 dont l'objet est d'informer ''sur le transfert de gestion de l'aéroport International Léopold Sédar Senghor'', Mbaye Ndiaye y parle ''d'une société de notoriété internationale spécialisée dans la gestion des aéroports''. En effet, tout dans la lettre montre qu'au moment d'en écrire les lignes, il ignore qu'un décret daté de janvier 2012 a dissout ADS au profit d'une société nommément identifiée, en l'occurrence, Daport. Non seulement il n'y est aucunement fait mention du nom de la société chargée de prendre la relève de ADS, mais la missive commence par une formulation édifiante. ''Dans la perspective du transfert de la gestion d'AILSS au profit de la Nouvelle Société, peut-on lire, nous vous remercions de bien vouloir confirmer que vous seriez d'accord pour poursuivre vos relations commerciales avec celle-ci et ce, exclusivement jusqu'à la date de transfert des activités d'AILSS au profit du nouvel Aéroport international Blaise Diagne''. Alors que Daport est là depuis 2006, date à laquelle la filiale allemande a hérité de la future gestion de l'aéroport Blaise Diagne.
Tout ceci renforce le sentiment que le décret a été signé à la va-vite, dans l'optique de mettre en branle la machine de la liquidation des biens de l'aéroport, avant l'arrivée d'une nouvelle équipe dirigeante. Au vu de ce branle-bas, il est clair que les visées prédatrices sur les très stratégiques terres de l'aéroport, dont EnQuête avait fait mention, sont plus que jamais d'actualité.
Par ailleurs, le bruit court de plus en plus que Mathiaco Bessane, ex-directeur de l'Agence nationale de l'aviation civile du Sénégal (ANACS), a été désigné président de la Commission de liquidation de ADS. Cette commission, selon le décret 2012-176 sur les modalités de liquidation de ADS, est composée de 3 représentants du ministère chargé de l'aviation, ''dont l'un assure la présidence de la commission'', de l'Agent comptable de l'agence dissoute et du Contrôleur financier de la présidence de la République. M. Bessane qui fut à deux reprises directeur de l'ANACS, est présenté comme un proche du ministre Karim Wade.
Pour rappel, c'est un décret en date du 28 juillet 2011 portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement de l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM) qui avait emporté Mathiaco Bessane de son poste de directeur de l'ANACS. De même que Mactar Ndiaye, de l'Agence nationale de la météorologie du Sénégal (ANAMS). Car ces deux agences furent fusionnées en une et Atoumane Fall en est le directeur.
Gaston COLY