CESTI
La situation se décante enfin pour les étudiants en fin de formation au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti). Les enseignants affiliés au Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) de l’établissement ont levé leur mot d’ordre de grève.
Ainsi, les étudiants de la 47e promotion pourront présenter leurs grandes enquêtes les 5 et 6 novembre prochain. Le grand jury se réunira le 7 novembre. En effet, les étudiants sortants ont bénéficié du soutien des anciens de l’école (plus de 200 journalistes) qui, signataires d’une motion, ont plaidé pour leur cause.
C’est le vendredi 15 octobre que le Saes/Cesti a décrété 72 heures de grève renouvelables. ‘’Les actes irresponsables de la directrice Cousson Sall, sa gestion autoritaire et la cécité administrative’’ sont pointés du doigt par les syndicalistes. Réunis en assemblée générale ce jour-là, ils ont déploré le refus de la directrice de signer le protocole d’accord entérinant les engagements pris en présence des médiateurs, lors des négociations du 26 février 2019. Ces enseignants parlent même d’une crise de confiance sans précédent qui règnerait au Cesti.