Mor Dieng s'étonne de la lenteur des travaux
Le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports, Mor Ngom, s’est dit très étonné du retard constaté dans l’exécution des grands chantiers de Touba, tout en réaffirmant l’engagement du nouveau gouvernement à les terminer.
‘’Nous avons fait un constat. Après les interrogations et réponses obtenues, nous avons remarqué que depuis trois ans, il n’y a pas eu un seul coup de pioche ou de pelle à Touba. C’est étonnant et regrettable’’, a-t-il déclaré.
M. Ngom, qui s’exprimait au terme d’une visite des chantiers pour s’enquérir de l’état d’avancement desdits travaux, a affirmé que le gouvernement avait reçu une demande du Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye, laquelle ‘’peut être aujourd’hui traduite en instruction’’.
‘’Quand nous avons fait la visite des lieux, nous nous sommes rendus compte que c’est une nécessité impérieuse de passer à la recherche d’une solution par rapport à cette demande-là’’, a souligné le ministre, estimant qu’‘’il s’agit de la rocade intérieure qui est une chose nécessaire’’.
Le ministre des Infrastructures et des Transports a réaffirmé la volonté du chef de l’Etat, Macky Sall, de redémarrer très prochainement les travaux avec l’entreprise Hénan Chine.
Il a aussi annoncé le démarrage d’un grand projet, préférant laisser au chef de l’Etat ‘’la plénitude et la latitude de pouvoir dévoiler cela au peuple sénégalais, mais surtout à la ville de Touba et à la région de Diourbel’’.
Concernant les 50 bus "Tata" parqués au terminus de Mbacké, le ministre a indiqué que c’est un projet qu’il a trouvé sur place. A ce propos, il a promis d’étudier cette question de transport qui reste une demande sociale.
‘’Très prochainement, nous allons trouver des solutions pour mettre ces cars en circulation’’, a-t-il assuré.
APS