17 femmes meurent noyées, 41 autres blessées
C’est à croire qu’il y a une sorte de malédiction qui frappe le pays, au rythme effréné où se succèdent les drames. Celui qui vient de frapper le département de Foundiougne est particulièrement monstrueux. Dans la même veine que le sinistre du Daaka de Médina Gounass qui a emporté une trentaine de personnes, hier, c’est la mer qui a englouti 17 femmes. Elles sont mortes dans le chavirement d’une pirogue au village insulaire de Bettenty, situé dans la commune de Toubacouta, département de Foundiougne. 41 autres s’en sont sorties avec des blessures légères.
La pirogue transportait une soixantaine de personnes dont 51 femmes parties chercher des moules (fruits de mer appelés communément paañ). D’après l’APS, parmi les blessées, deux sont en état de grossesse et doivent être évacuées à Missirah. Les autres blessés ont été transportés au poste de santé de Bettenty, alors que deux personnes sont portées disparues. D’après la même source, les recherches se sont poursuivies jusqu’à 20 heures. Elles ont été suspendues à cause de l’obscurité, l’absence de moyens et le niveau élevé d’agitation de la mer. Elles reprennent ce matin.
L’interlocuteur de nos confrères renseigne que seuls deux hommes figuraient sur la liste des personnes embarquées dans la pirogue qui a chaviré aux alentours de 19 heures.