Publié le 1 Sep 2020 - 23:37
CHAVIREMENT D’UNE PIROGUE DANS LA COMMUNE DE RONKH

Trois saisonniers emportés par le fleuve Sénégal   

 

La pirogue de trois saisonniers saloum-saloum a chaviré dans le fleuve Sénégal, à la frontière sénégalo-mauritanienne. Les corps ont été retrouvés, deux jours plus tard, tandis que le piroguier et un jeune garçon de la zone sont sortis indemnes de l’accident.  

 

Le village de Kheuneu s’est retrouvé, le 25 août dernier, dans l’émoi total. Une pirogue, avec à son bord 5 passagers, a chaviré dans le fleuve Sénégal, non loin de ce village à cheval entre les communes de Diama et Ronkh (dans le département de Dagana).  Deux personnes, le piroguier et le jeune garçon qui l’accompagnait, sont sorties saines et sauves. Trois autres passagers portés disparus, avant d’être finalement retrouvés morts. Il s’agit de trois travailleurs saisonniers. Leurs corps sans vie ont été repêchés, après plus de deux jours de recherches.

Les trois victimes étaient venues du Saloum pour la campagne de cueillette des graines de ‘’Cyperus rotondus’’ ou ‘’gowé’’ dans cette partie du fleuve Sénégal’’.  Etrangers dans la zone, les trois saisonniers avaient loué une pirogue pour aller cueillir, sur les rives du fleuve Sénégal, les graines de ‘’gowé’’, une herbacée de la famille des papyrus utilisés pour la fabrication de ‘’thiouraye’’ (encens local).

 ‘’Il ne s’agit pas de pêcheurs, contrairement à ce qu’on a entendu dire dans certains médias. C’est plutôt trois saisonniers venus du Saloum pour la campagne de cueillette de ‘’gowé’’. Ils travaillaient à la frontière sénégalo-mauritanienne, sur les rives du fleuve et étaient partis, le mardi 25 août, avec un pêcheur qui conduisait la pirogue. L’embarcation a malheureusement chaviré, non loin du territoire mauritanien, dans la commune de Ronkh (département de Dagana)’’, explique un habitant du village de Kheuneu, joint par ‘’EnQuête’’.

Après le chavirement de la pirogue, les familles des portés disparus ont été aussitôt avisées et les recherches lancées. Les trois corps en état de putréfaction ont été retrouvés, trois jours plus tard. Les victimes ont été enterrées au village de Kheuneu, le vendredi passé, en présence de représentants de leurs familles qui avaient fait le déplacement du Saloum.

ABBA BA

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins