CHAVIREMENT NAVIRES
Plusieurs candidats à l’émigration irrégulière portés disparus
Selon l'ONG Caminando Fronteras, qui dit avoir reçu des informations de migrants et de leurs familles, une embarcation est partie le 27 juin de Kafountine, dans le sud du Sénégal, pour les côtes des iles Canaries. Il y aurait environ 200 personnes à bord. Une information donnée également par l’ONG Walking Borders qui précise que de nombreux enfants se trouvent dans le navire.
"Les familles nous ont informés de la disparition de l'embarcation, dont elles n'avaient pas de nouvelles depuis plusieurs jours. Nous avons alerté les services de secours espagnols et marocains", a indiqué la fondatrice de cette ONG, Helena Maleno, dans un message audio repris par plusieurs sites Internet.
Selon Caminando Fronteras, deux autres embarcations parties du Sénégal le 23 juin sont également portées disparues, avec environ 120 personnes à bord au total. Ainsi, ce sont plus de trois cents personnes qui sont portées disparues. "On a la confirmation qu'il y a eu des migrants qui sont partis. Nous n'avons aucune nouvelle d'eux", a déclaré David Diatta, le maire de Kafountine à la presse internationale. "Ce sont des Sénégalais, des Gambiens, des Guinéens, des Sierra-Léonais... La plupart sont des étrangers qui ne viennent pas de la ville, qui n'habitent pas la zone", a-t-il expliqué.
En outre, le service de sauvetage maritime espagnol a indiqué à l’agence de presse ibérique Efe que des recherches sont en cours et qu’un avion est mobilisé dans ce sens.
Section: