Publié le 2 Apr 2020 - 09:28

Cheikh Bamba Dieye

 

Le devoir de solidarité et l’instinct de survie ‘’commandent’’ les Sénégalais à chercher en synergie les moyens de faire face à la pandémie de la Covid-19, selon le député de l’opposition Cheikh Bamba Dièye. Dans une note transmise hier à ‘’EnQuête’’, le parlementaire estime qu’il ne saurait en être autrement du fait même de la létalité de la maladie, de son caractère non discriminatoire et de la modicité des ressources humaines et financières.

‘’La solidarité manifestée par tous les segments de la nation à côté du chef de l’Etat ne saurait se suffire pour toutes parties prenantes aux seules déclarations d’engagement devant les caméras de la télévision nationale. Ce devoir de solidarité devra se manifester dans les actes lourds de conséquences que le gouvernement sera obligé de prendre dans les jours à venir, au nom de l’intérêt général’’, soutient Cheikh Bamba Dièye. Pour lui, ‘’il n’est pas nécessaire’’ de rappeler l’urgence, pour tous les démembrements de l’Etat impliqués dans la lutte contre la Covid-19, que la transparence et l’équité ‘’devront être de mise’’. ‘’Par conséquent, le vol, les détournements et la partialité devront être dénoncés et combattus avec rigueur et sans concession’’, dit-il.

...Pour le parlementaire, ce devoir de solidarité nécessite déjà de ‘’très lourds sacrifices’’ ‘’supportés stoïquement par’’ les citoyens. ‘’Certainement, nous allons devoir supporter d’autres souffrances encore plus contraignantes, au vu de l’évolution de la maladie. Notre devoir de solidarité nous l’imposera demain, si le gouvernement du Sénégal judicieusement conseillé par nos experts et spécialistes en santé nous impose le confinement total. Je rappelle que le couvre-feu est déjà durement vécu par la majorité des Sénégalais, du fait de la précarité de nos conditions de vie’’, poursuit Cheikh Bamba Dièye. D’après lui, il est ainsi ‘’utile, voire indispensable’’ que toutes ces mesures soient accompagnées par une ‘’aide massive’’ aux populations et un ‘’soutien effectif’’ aux acteurs économiques… ‘’L’énormité des dépenses par rapport à la faiblesse de nos moyens et les pouvoirs d’exception qui en résulteront rendent impérieuse une gestion sobre, transparente et vertueuse de la bataille contre la Covid-19’’, dit-il.

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal