Publié le 25 Nov 2012 - 16:05
CHINE

1,5 million de candidats aux examens de la fonction publique

File devant un auditoire pour l'examen de la fonction publique en Chine. rtbf

 

 

Des centaines de milliers d'étudiants emplissaient dimanche les salles de classe des écoles et les amphithéâtres des universités à travers la Chine, pour passer les examens de la fonction publique, qui ont attiré cette année un nombre record de candidats.

 

Plus de 1,5 million de personnes ont demandé à passer ces examens, a rapporté le Beijing Times, soit trente fois plus qu'il y a dix ans. Quelque 20 000 places sont à pourvoir, selon la télévision d'Etat.

 

Les candidats interrogés indiquent que les métiers de la fonction publique séduisent pour leur stabilité et le statut qu'ils offrent.

 

La plupart des candidats sont des diplômés de l'université dont les rangs ont fortement grossi ces dernières années, grâce à une expansion de l'éducation supérieure au sein de la population. La Chine a produit cette année quelque sept millions de diplômés de l'enseignement supérieur, selon l'agence étatique China News Service.

 

Les examens de la fonction publique existent depuis des siècles en Chine : le système impérial baptisé Keju et introduit au 7e siècle de notre ère en était le précurseur

 

rtbf

 

 

Section: 
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?