Publié le 16 Jun 2023 - 08:41

CINEFEMFEST

 

La première édition du festival de films de femmes (Cinefemfest) se tiendra du 16 au 18 juillet 2023 sur l'île de Gorée. ‘’Le Cinefemfest est un symposium qui  essaie de rechercher, d’analyser et de célébrer la portée féministe des films sélectionnés. Le Cinefemfest s’attelle à utiliser ces films produits par des Africains comme outils d’éducation populaire pour promouvoir une égalité de genre allant dans le sens d’une plus grande transformation sociétale en Afrique. 

Le Cinefemfest est organisé sous forme de retraite, sous la formule symposium-festival, avec des débats privés de type académique et des présentations pour utiliser la recherche, l’action et la pédagogie participative pour impulser une réflexion tout en valorisant le travail des cinéastes écrivaines en journée, des projections de films et un programme  ouverts au grand public en soirée’’, fait-on savoir dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. ‘’La dimension féministe est importante dans le sens qu’un film n’est pas en soi féministe ou engagé, à moins que son auteur ne le réclame ouvertement. Cependant, les films, de par la lecture que l’on en fait, peuvent avoir une portée éducative ou de sensibilisation distinctive et importante’’,  lit-on dans le communiqué.

...Cette première édition a pour thème ‘’Héritages’’ et se veut un hommage à deux illustres cinéastes disparues, feues Safy Faye et Khady Sylla. En effet, lit-on dans le communiqué, ‘’elles sont des pionnières dans la cinématographie avec des œuvres de haut niveau qui méritent d’être découvertes et relayées bien après leur  disparition’’.  Par ailleurs, ‘’le Cinefemfest, en se voulant un festival où l’on montre des films, et un symposium où l’on produit une recherche en plus de communications scientifiques sur des films et un espace bienveillant d’échanges, est aussi un espace de mise en réseau de différents profils (artistes et acteurs/actrices culturels chercheurs, décideurs politiques, journalistes, membres du gouvernement ou du secteur privé) et se démarque ainsi de ce qui a été fait jusqu’à présent’’. 

D’après les organisatrices, ‘’le  Cinefemfest va au-delà d’un festival portant sur le thème ‘Femmes et cinéma’, mais allie la célébration de films pertinents faits par des Africains à la recherche-action, d’où son nom : le festival africain du film et de la recherche féministes’, en wolof : Gëstu Naataal i Jigeen et en anglais ‘The African Feminist Film and Research Festival’. Le profil multidisciplinaire des porteuses de Cinefemfest est un grand atout allant dans le sens d’une inclusion des perspectives des sciences sociales et humaines, de l’art et de la communication’’.

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana