Quand les autorités font du ''wax waxeet''
Annoncée en grand pompe pour la fin du mois de mars, la clôture des bassins de rétention de Djidah Thiaroye Kao n'a pas encore débuté. Les populations perdent patience. L'autorité se veut rassurante.
Lors d’une visite à Djidah Thiaroye Kao, il y a de cela quelques semaines, les agents du ministère de la Restructuration des zones inondables avaient annoncé, pour fin mars, le début de la construction de la clôture des bassins de rétention devenus de véritables mouroirs, avec plus d’une dizaine d’enfants noyés. Ces travaux sont renvoyés aux calendes grecques. ''Nous avons eu des partenaires espagnols pour la clôture des bassins. Les travaux devaient commencer, au plus tard en fin mars. Lorsqu'on les a relancés, ils ont dit qu'à cause des fêtes pascales, ils ne pouvaient pas se déplacer. Ils nous ont proposé de venir en mai. Nous voulons que les travaux commencent en avril. Nous sommes en train d’insister, car le plan qu’ils nous ont proposé est meilleur que ce que nous voulions faire. Ils veulent clôturer et aménager'', a déclaré hier le commandant Amadou Fall Kanar Diop, en visite à Djidah Thiaroye Kao.
Vu ce contre-temps, le coordinateur des projets de constructions de logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles a évoqué un plan B qui consiste à faire un appel d’offres aux entreprises, au cas où il y aurait des retards injustifiés. ''Nous allons clôturer ces bassins, surtout de Djidah Thiaroye Kao et de Wakhinane Nimzat. Les populations vont attendre, parce qu’on veut faire quelque chose de durable. Nous voudrions qu’elles nous laissent continuer dans notre démarche. Je ne céderai ni aux menaces, ni aux chantages'', a-t-il poursuivi.
Il s'est prononcé sur les sinistrés de 2005. ''Pour les sinistrés qu’on va reloger, la liste sera envoyée à la presse comme par le passé. Il n'y aura aucun parti pris. On ne tiendra compte ni de la couleur politique, ni de l’ethnie, ni de la religion. Tous les sinistrés qui ont leurs maisons démolies vont être relogés. Nous ne pouvons pas donner de date exacte, mais le relogement se fera au fur et à mesure'', a promis le commandant Diop. Le plan Jaxaay, a-t-il ajouté, devait construire 3 000 logements en 2006. En 2013, ils ont trouvé 2 104 logements terminés et quelque 800 en construction. ''Nous avons terminé 55 logements. Une commission d’attribution va se charger de leur distribution. Les sinistrés dont on a démoli les maisons en 2005 seront prioritaires''.
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA CONSTRUCTION DE 2 000 LOGEMENTS : Commandant Amadou Fall solde ses comptes avec les architectes
Le commandant Amadou Fall dit Kanar Diop a profité de l’occasion pour répondre aux architectes. Ils ont déclaré, la semaine dernière, que les 2 000 logements promis par le président Macky Sall ne seront pas prêts avant le début de l'hivernage.
L’État “n’a eu de cesse d’annoncer des projets de construction de logements, cela sans tenir compte de notre savoir-faire et de notre expertise, mais surtout de notre demande pour une concertation plus large”, dénonçaient-ils, il y a quelques jours. D'où la réponse du commandant Fall. ''Le président de la République, a-t-il dit, a donné des instructions fermes pour la construction de 2 000 logements. J’ai entendu des architectes dire que les logements ne seront pas terminés. L'un d'eux est venu dans mon bureau à maintes reprises''.
Et de poursuivre : ''Il a fait des révélations graves et toutes sortes de propositions que j’ai refusées. Avec un de ses collègues, ils avaient 700 millions pour la construction de Jaxaay et son suivi. Ils n’avaient pas averti l’ordre des architectes, ni procédé par appel d’offres. Ils voulaient que je continue le même procédé, ce que j’ai refusé''.
Ces deux individus qu'ils n'a pas cités, dit-il, ''ont été payés jusqu’au dernier centime et les logements ne sont toujours pas terminés. Il y a aussi un autre à qui on avait donné 100 logements, depuis 2006. Cet architecte n’a de leçon à donner à personne''. À l’en croire, un audit de la cour des Comptes est en cours dans cette affaire. L’inspection générale d’État (IGE), poursuit-il, vient de terminer ses investigations. ''Nous attendons les rapports''. ''Il a raison en disant que les logements ne seront pas terminés, d’ici la fin de juin, mais ils le seront avant la fin de l’hivernage, car les autorités ont voulu que tout se passe dans les règles de l’art.''
|
CHEIKH THIAM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.