Une mobilisation générale prévue ce dimanche

La Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne maintient le front contre Israël. Elle tient une énième bataille face à l'État hébreu, ce dimanche.
Le président Nelson Mandela l'a déclaré fort justement : “Nous savons tous très bien que la liberté de l'Afrique ne sera jamais complète sans celle du peuple palestinien.” Cette assertion qui résiste au temps de Nelson Mandela a ouvert le bal de cette énième conférence dédiée à la cause palestinienne. Pour une prise de conscience encore plus marquée, la coalition pose l'acte d'une grande mobilisation dimanche prochain, qui ira de la Fastef à l’avenue Bourguiba au rond-point Liberté 5. “Consciente de nos responsabilités communes, la Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne invite l'ensemble des citoyens et citoyennes, personnalités, associations, mouvements citoyens, partis politiques, syndicats et autres organisations démocratiques de la société civile à prendre part à la grande marche de solidarité avec le peuple palestinien martyr, prévue le dimanche 13 avril à partir de 9 h”, informe Dialo Diop, membre de la coalition.
Afin de faire entendre raison à l'État hébreu, Dialo Diop et ses camarades souhaitent “la rupture des relations diplomatiques avec Israël et l'expulsion immédiate de son ambassadeur”. Et ce n'est pas tout, pour ces défenseurs de la cause de la Palestine : “les moutons de la corruption tachés de sang des Palestiniens offerts par Israël à l'occasion de la Tabaski” ne devraient pas atterrir au Sénégal. En outre, la coalition demande “l'application conséquente de la Charte africaine des Droits de l'homme et des peuples, pour des sanctions collectives contre l'État israélien de colonisation, d'apartheid et de génocide”.
Enfin, sur un plan plus global, ces amis de ce pays du Moyen-Orient escomptent “des enquêtes exhaustives et des sanctions exemplaires de la part de la Cour pénale internationale (CPI) contre les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par Israël ainsi qu'un embargo total, militaire et sécuritaire”.
Même si la situation en Palestine n'est plus un secret pour personne, il est bon d'établir un petit rappel capable de mobiliser le plus grand nombre dimanche. “L'occupation coloniale, l'apartheid, l'épuration ethnique et religieuse, les expulsions forcées et l'entreprise de génocide, perpétrés par l'État sioniste et terroriste d'Israël contre le vaillant peuple palestinien, avec la complicité active des USA, renouvelée et renforcée par le régime de Donald Trump, constituent un piétinement sans limites des droits et libertés de tout un peuple, en même temps qu'une injure à l'endroit de l'humanité tout entière”, soutient cet autre porte-parole du jour de la coalition, Saliou Bocoum.
Selon la coalition, la question palestinienne doit plus que jamais être érigée en priorité mondiale afin de mettre fin aux souffrances des habitants de la Palestine. “Se taire ou croiser les bras dans ces circonstances-là, c'est, consciemment ou non, se rendre complice de telles ignominies. Palestine entière massacrée, plus de 50 000 morts dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants, ville de Gaza sans cesse pilonnée, en attendant d'être rasée sans autre forme de procès, au seul nom de la loi du plus fort”.
Mamadou Diop