Publié le 13 Sep 2019 - 09:56
COLLECTEUR HANN/FANN

Le préfet de Dakar libère les emprises

 

L’affaissement d’une partie du collecteur de l’Office national de l’assainissement du Sénégal à Hann/Fann, est la nouvelle hantise des autorités étatiques. Après de vives alertes, elles sont passées à l’acte en procédant à la libération des emprises de cette installation où des maisons ont été construites au fil du temps.

Trois pans d’une maison ont été démolis en procédure d’urgence. À en croire le préfet de Dakar, Alioune Badara Samb, ‘‘le collecteur Fann/Hann a fait l’objet d’occupation et par détermination de la loi, les emprises des canaux comme les voies routières, les ports, aéroports relèvent du domaine public et de ses caractéristiques’’. L’autorité préfectorale d’ajouter que ‘‘le domaine public ne peut faire l’objet d’une appropriation privée’’.

Le préfet était accompagné de tous les services techniques compétents, du sous-préfet de l’arrondissement de Grand-Dakar, du directeur général de l’Onas Lansana Gagny Sakho et du maire de la commune des Hlm Babacar Sadikh Seck pour cette opération. Pour ce dernier, ‘‘c’est un fait déplorable qui ne donne aucun plaisir, mais qu’il convient de relever. Il faut que ces personnes qui ont construit sur le collecteur sachent qu’elles ont tort’’. 

L’élu de la localité s’est même offusqué du fait que les panneaux d’interdiction qui prohibaient toute installation, depuis 2010, ont été ignorés. ‘‘Les gens n’ont jamais considéré ces interpellations’’. Pour les procédures d’usage, Alioune Badara Samb de préciser que des sommations d’usage ont été délivrées aux propriétaires concernés pour pouvoir procéder à la libération des emprises.

Les ‘‘déguerpis’’ risquent même de voir cette casse passer par pertes et profits. Pour les indemnisations ou une quelconque subvention, l’autorité préfectorale d’affirmer qu’il n’est pas dans une posture d’indemnisation et que force restera à la loi. Des mesures de sécurisation de ce bout du collecteur seront prises afin que les travaux de réfection se déroulent normalement.

 

 

Section: 
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre