Publié le 27 May 2024 - 18:51
COLLOQUE DE LA « FONDATION MAMADOU DIA POUR L’ECONOMIE HUMAINE »

La pensée politique du Grand Maodo revisitée à Paris le 31 mai prochain

 

La « Fondation Mamadou Dia pour l’Economie humaine », en partenariat avec l’Académie des Sciences d’Outre-mer, organise un colloque international 31 mai 2024, à Paris autour du thème central « Sur les traces de Mamadou Dia. : Pour une politique de développement économique et social, avec l’apport de la diaspora » pour une politique sociale équilibrée et une maîtrise de la sécurité alimentaire.

 

La tribune du colloque de la « Fondation Mamadou Dia pour l’Economie humaine », sous la houlette de son Directeur Général, Dr Pape Sène, servira de cadre aux sommités intellectuelles et personnalités de renom venus d’horizons divers d’échanger sur le thème central : « Sur les traces de Mamadou Dia. : Pour une politique de développement économique et social, avec l’apport de la diaspora ». D’autres sous thèmes et sujets divers seront abordés par d’éminents intervenants.  Le Pr. Roland Colin, qui fut un proche du Grand Maodo, abordera en premier « le processus du développement planifié du Président Mamadou Dia pour une politique sociale équilibrée et une maîtrise de la sécurité alimentaire » qui a inspiré plusieurs plans mis en œuvre dans certains Etats.

A sa suite, Dr. Cyril Bonnault mettra en exergue la sécurité des aliments et développement économique, les acteurs et structures de la dynamique locale et régionale, y inclus l’action des diasporas à travers un recensement des actions significatives tant dans le secteur formel qu’informel et les partenariats afférents. En outre, d’autres éminents universitaires passeront à la loupe « les politiques et pratiques d’éducation et de formation des acteurs de différents niveaux avec leurs partenariats » avec comme exemple la réintégration par l’éducation en Côte d’Ivoire.  A l’agenda du colloque, les panélistes vont aussi aborder « la place des femmes dans les instances des différentes organisations de gestion des actions de développement ». Les débats seront sanctionnés, après synthèse par le Directeur Général Fondation et le Secrétaire Perpétuel Académie des Sciences d’Outre-Mer, M. Dominique Barjot, de propositions.

Malamine CISSE

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire