Réfugiés par milliers au Kenya
Au moins 18 personnes ont été tuées ces derniers jours au cours d'affrontements intercommunautaires dans le sud de l'Ethiopie et 20.000 réfugiés sont arrivés au Kenya, a annoncé lundi la Croix-Rouge kényane.
Les combats ont éclaté jeudi après la décision du gouvernement éthiopien d'installer la communauté Garri sur des terres dont les Borana estiment être propriétaires, explique la Croix-Rouge dans un communiqué publié sur son site internet.
Les Garri et les Borana vivent à la frontière entre le Kenya et l'Ethiopie. Ces communautés pastorales se disputent régulièrement la terre, l'eau et le bétail dans les zones frontalières. Plusieurs milliers de réfugiés, séparés par ethnie, sont regroupés dans des écoles et une mosquée autour de la ville kényane de Moyale. Les autres sont accueillis au domicile de Kényans.
Dans le nord aride du Kenya, des millions d'habitants sont dépendants de l'aide alimentaire après une grave sécheresse en 2011. Certains réfugiés ont commencé à rentrer en Ethiopie lundi après l'intervention du gouvernement dans les zones touchées par les combats, a déclaré le secrétaire général de la Croix-Rouge. Katy Migiro, Danielle Rouquié pour le service français
iMatin