Barthélémy Dias promet ''une bombe'' contre Wade
Passera-t-il à la trappe ou pas ? En tout cas, le dossier du député maire socialiste, accusé du meurtre d'un nervis lors d'une fusillade, suscite toutes sortes de commentaires à quelques mois des élections locales. Dénonçant une politique du deux poids deux mesures, Barthélémy Dias promet, ce samedi, des révélations fracassantes qui vont rétablir la vérité des faits.
Le député maire socialiste, Barthélémy Dias, s'est dit déterminé à lever toutes les zones d'ombre qui entourent son dossier, toujours pendant devant la justice. Il compte profiter, ce samedi, d'un comité central, à la maison du Parti Socialiste, sise à Colobane, pour édifier l'opinion publique sur ses prises de position jugées courageuses par certains.
En effet, contrairement aux libéraux qui se sont arc-boutés à leur immunité parlementaire pour éviter le glaive de la justice dans le dossier de la traque des biens mal acquis, le député maire socialiste, Barthélémy Dias, compte prendre le sens inverse. Hier, il s'est dit prêt à être défait de cette prérogative pour répondre, devant la cour d'assises, des faits d'homicide volontaire qui lui sont reprochés. Une fusillade devant sa mairie avait, pour rappel, entraîné la mort de Ndiaga Diouf, un des nervis aux ordres du régime libéral.
La décision du Procureur de la République de solliciter les compétences du Doyen des juges d'instruction pour statuer sur le dossier du maire de Sacré Coeur Mermoz, qui a toujours plaidé la légitime défense, est , dès lors, partie pour amorcer une nouvelle tournure pour ce dossier à multiples rebondissements.
En fait, Barthélémy Dias a salué, hier, la décision du Procureur Ousmane Diagne qui, pense-t-il, permettra de tirer au clair cette affaire qui mouille, à ses yeux, l'ancien chef de l’État sénégalais, Me Abdoulaye Wade. Joint au téléphone, l'homme a souligné qu'il trouve injuste qu'une partie soit convoquée au détriment d'une autre. Vu qu'il détient les preuves tangibles de son innocence, il compte se donner les moyens d'aller jusqu'au bout de sa logique.
''Je demande personnellement à mes collègues députés de bien avoir la courtoisie de lever mon immunité pour que je tire cette affaire au clair. Barthélémy semble s'être mis en position de guerre pour le triomphe de la vérité. Par ailleurs, il avance qu'il n'y aura pas de jugement sans la présence de l’ancien Chef d’État, Abdoulaye Wade.
''Je me réjouis de la position du procureur, parce que cela nous permettra d’avoir un procès pour faire éclater la vérité. Je rappelle seulement qu’il n’y aura pas de procès sans la présence d’Abdoulaye Wade. Et je communiquerai, dans les jours à venir, de connivence avec mes conseils, pour apporter toutes les preuves qu’il ne peut y avoir de procès sans la présence de l'ancien chef de l’État''.
Quant à son avocat, Me Moussa Thiam, il a souligné, hier, au téléphone, n'avoir pas encore reçu la notification du Parquet, même s'il s'est réjoui du fait que Barthélémy Dias n'ait pas attendu une levée de son immunité parlementaire, pour se présenter devant la juridiction devant statuer sur son sort.
Matel BOCOUM