Comores
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/hqdefault%20%281%29_7.jpg?itok=wALW913O)
La diaspora comorienne, soutenue par Y en a marre, a fait face à la presse hier à Dakar. ‘’Aux Comores, on assiste à une dictature qui ne dit pas son nom. On y viole des libertés, y supprime des institutions, y arrête des opposants sans fondement, etc.’’, expliquait le coordonnateur du mouvement Y en a marre, Aliou Sané. Un opposant, par exemple, a été arrêté parce qu’il ‘’se comporte comme un président’’. ‘’C’est abusé’’, pensent les organisateurs de la conférence de presse. Tout cela serait consécutif à la tenue d’assises nationales.
Pour un pays qui a connu trois alternances, il est inconcevable qu’une dictature et des violations des Droits de l’homme y soient acceptées. C’est ainsi que la diaspora et la société civile comoriennes s’inquiètent de la situation qui prévaut à l’Union des Comores. Elles pointent la répression qui s’abat sur les populations. Elles regrettent les exécutions et tortures dont elles ont eu échos. Face à toutes les atrocités notées, la diaspora et la société civile comoriennes en appellent aujourd’hui à la responsabilité de la communauté internationale.
...Elles pensent particulièrement aux Nations Unies et à l’Union africaine, disent-elles, afin qu’elles ‘’usent de leur influence pour protéger les populations’’. Mais également pour instaurer le dialogue entre les différentes parties prenantes. ‘’Nous lançons un appel pressant à tous les Comoriens afin qu’ils se mobilisent pour la défense des Droits de l’homme aux Comores’’, invitent-elles.
La diaspora comorienne présente au Sénégal s’inquiète pour leurs 25 mille compatriotes menacés d’expulsion par le président français Emmanuel Macron de l’île de Mayotte. Elle en appelle à l’arbitrage des nations africaines. Cette conférence de presse a servi de tribune pour rappeler l’apport de la diaspora comorienne dans diverses luttes dont l’accession de ces îles à l’indépendance.