Les jours fériés coûtent 2,6% à la production nationale
Une enquête réalisée par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) révèle que les pertes liées aux jours fériés coûtent 2,6% de la production et 0,01% sur la croissance économique du Sénégal.
‘’Le nombre de jours fériés officiels au Sénégal (14 prévus en 2012) peut paraitre élevé mais reste néanmoins dans l’ordre du normal, par rapport aux pays développés où la moyenne est de 13 jours fériés annuels‘’, a dit Sergine Moustapha Sène, conseiller technique à la DPEE.
M. Sène donnait une communication une enquête d’opinion et un travail de laboratoire, portant sur les effets des jours fériés sur l’activité économique du Sénégal,
‘’Ce nombre relativement élevé impacte directement sur l’économie sénégalaise. En 30 ans, le Produit intérieur brut (PIB) du Sénégal a progressé de 13%, contre 112% pour la Tunisie’’, a affirmé M. Sène.
Selon cette étude, a-t-il encore dit, ‘’43,8% des Sénégalais sont favorables au nombre présentement convenu des jours fériés. Il a fait savoir que ‘’31,3% pensent que le nombre est élevé et 62,5% trouvent normaux les fériés des lendemains de fête religieuse’’.
‘’Deux conséquences sont directement liées aux jours de fériés sont principalement notées’’, a dit Moustapha Sène, soulignant que la veille et les lendemains de fête, ‘’les Sénégalais ont tendance à quitter tôt leur lieu de travail’’.
L’estimation d’un nombre critique de jours fériés susceptibles d’affecter de façon significative la production globale s’est faite à travers ‘’un modèle à effet de seuil avec regresseur exogènes qui a montré qu’au-delà de 13 jours fériés, il est enregistré un impact négatif sur l’écart de production’’, a affirmé M. Sène.
En 1989, le record des jours de fériés a été réalisé au Sénégal avec d’une part 17jours.
APS