Publié le 28 Nov 2016 - 12:57
CONCOURS INTERNATIONAL DE CONTE A ABIDJAN

Mohamed Fall gagne le premier prix

 

Un concours international de conte pour les jeunes a été organisé dans le cadre de la Biennale des arts du récit (Bara). Le Sénégalais Mohamed Fall a gagné le grand prix cette année. La finale s’est tenue ce samedi à Abidjan.

 

C’est le comédien et conteur sénégalais Mohamadou Fall qui a remporté cette année le concours international de conte organisé dans le cadre de la Biennale des arts du récit (Bara) tenue à Abidjan. Il a reçu sa distinction samedi soir, après une rude bataille l’ayant opposé au représentant du pays organisateur, la Côte D’Ivoire et à ceux du Bénin, du Togo et du Congo. Ce sont ces concurrents des pays de Talon et d’Alassane Ouatarra qui sont respectivement arrivés deuxième et troisième de la compétition. En demi-finale, le représentant du Sénégal était sorti premier face à celui de la Côte d’Ivoire.

Il faut dire que le compatriote a reçu un bon coaching. Sa candidature a été proposée par la Maison de l’oralité et du patrimoine Kër Leyti dirigée par Dr Massamba Guèye qui l’a confié au conteur et metteur en scène Matar Diouf, lui-même finaliste l’année dernière à ce même concours. Choisi par la direction des Arts, le duo Mohamed Fall-Matar Diouf a porté haut les couleurs nationales. Aussi, la belle présence scénique du jeune Fall, son éloquence et la pertinence de ses textes lui ont permis de monter sur la plus haute marche du podium. Il a présenté, lors de cette dernière phase, deux contes dont : ‘’Je viens d’un pays où…’’, car le thème qui lui était soumis est : ‘’Rêve de mon pays’’. Il a ensuite présenté un texte sur les guerres en Afrique qu’il considère comme la principale cause du sous-développement du continent noir.

A signaler que Mohamed Fall était à sa première participation à la Bara. En sus, il est un habitué des scènes. Né en Côte D’Ivoire, il a grandi au Sénégal où très tôt, il a commencé à s’intéresser au quatrième art. C’est ainsi que dans les différentes écoles où il est passé, il a fait du théâtre. Actuellement en Master 2 à l’institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (Issic), Mohamed Fall est aussi comédien et conteur. Son visage n’est plus anonyme.

Le grand public le connaît bien, grâce à différents spots publicitaires dont ceux d’orange money. Mohamed Fall est celui qu’on y appelle ‘’Tonton Libasse’’ ou ‘’Gros bébé’’. Mais avant sa renommée, il est passé dans différentes troupes théâtrales dont ‘’Gëstu’’ de Grand-Yoff. En route vers le professionnalisme et en l’absence d’une opportunité à cette époque de formation à l’école nationale des arts, il a participé à des ateliers de théâtre avec son actuel coach Matar Diouf. Mais aussi à des ateliers de cinéma, de théâtre académique et de conte. Toute l’expérience acquise au cours de ces différentes expériences lui a permis de gravir la plus haute marche, à Abidjan. 

BIGUE BOB

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana