«Le Président américain n'apprécie pas pleinement l'influence positive de la Chine», selon xinhua
En visite en Afrique du Sud, le président des Etats Unis, Barack Obama, a mis en garde les pays africains contre la nature de l’implication de certains pays avec qui «les matières premières sont envoyées ailleurs, parfois elles reviennent en Afrique, transformées… Les profits et les emplois bénéficient ailleurs et quasiment rien ne reste en Afrique». La réaction de la Chine n’a pas tardé, rapportée par Ecofin.
«La Chine et les USA pourraient être partenaires dans la promotion du développement de l'Afrique» titre l’agence Xinhua, en réaction à la sortie de Barack Obama. Estimant que la vision d’une Chine rivale de l’Occident sur le marché africain «résulte du point de vue biaisé de l'Occident sur le rôle joué par la Chine en Afrique», l’agence considère que «Beijing et Washington, au lieu d'être concurrents, peuvent réellement travailler comme partenaires dans la promotion du développement de l'Afrique ».
«L'Occident, en particulier les Etats-Unis, ont tendance à considérer la Chine comme un géant de l'industrie vorace seulement intéressé par l'extraction de ressources naturelles de l'Afrique pour soutenir son propre développement économique. Ils n'ont jamais saisi l'influence réelle des investissements massifs de la Chine et de ses efforts d'aide en Afrique. »
«Le président américain n'apprécie pas pleinement l'influence positive de la Chine». regrette Xinhua.