Publié le 27 Oct 2024 - 02:13
CONDAMNÉ À TROIS MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME

Ahmet Sène dépouillait ses amis de leurs motos

 

Livreur de son état, Ahmet Sène a été traduit en justice par ses camarades. Il a volé leurs motos et exercé des violences et voies de fait sur la personne de Mouhamed Faye.

 

Pour Ahmet Sène, dépouiller ses amis de leurs biens n’a rien d’anormal. Pendant que ceux-ci se tuent au travail pour se garantir un avenir meilleur, il réfléchit à comment subtiliser leurs outils de travail. Il suffit que quelqu'un fasse preuve d'un manque d'inattention pour qu'il en profite et subtilise sa moto. Parfois, il s’y investit jusqu'à monter des plans ingénieux pour y parvenir. Comme cela a été le cas pour son ami Mouhamed Faye.

Alors que ce dernier faisait une livraison, il a commandité son agression pour lui dérober l’engin. En effet, ce jour-là, arrivé à la gare de Colobane, Mouhamed a été braqué par deux individus tapis dans l'ombre et qui ont fait usage d’une pompe à gaz. Ces derniers sont partis avec sa moto, malgré sa résistance. Plus tard, les deux comparses ont vendu la moto. L’un d’eux était son ami Ahmet Sène.

Mais au bout de quelques jours, l’engin a été retrouvé chez Ngor Diop. Interrogé sur la provenance de l'engin, ce dernier s'est emmêlé dans ses arguments. Incapable de justifier comment la moto s'est retrouvée entre ses mains, il a été appréhendé.

Modou Diouf a aussi fait les frais des magouilles de son ami Ahmet Sène. Il y a quelques jours, il a stationné sa moto dans un parking pour procéder à une livraison. Ahmed, qui l’avait suivi, en a profité pour subtiliser sa moto-Jakarta. Ainsi, lorsque Modou a voulu récupérer sa moto, le gardien lui a fait savoir qu'une personne était venue la récupérer.

Le jeune homme, désemparé, a poussé un ouf de soulagement, quelque temps plus tard, lorsqu’un ami lui a signalé que sa moto était à l'arrêt, avec un certain Pape Ngor Diop. Il s’est empressé de s’y rendre. Là-bas, il est tombé des nues, lorsque le nommé Pape Ngor lui a révélé que c'est Ahmed Sène qui lui avait vendu la moto, avant d'aller se réfugier au village.

Au bout de quelques jours, Ahmet Sène et Pape Ngor Diop ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt. Après quelques jours de détention provisoire, ils ont fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre des chefs de vol en réunion commis la nuit.

Devant la barre, Ahmed a juré que la moto lui appartient. ‘’C'est ma moto. Je l'ai conduite pendant un an et je voulais la vendre, parce que j'avais une nouvelle’’, s’est-il défendu, avant d'ajouter : ‘’Je n'ai pas agressé Mouhamed Faye. J'étais déjà au village. C'est Modou Diouf qui m'a confié la moto pour que je la garde pour lui.’’

Mais ce dernier a contesté de telles allégations. Ainsi, le maitre des poursuites en a conclu que les faits sont suffisamment établis. Il a requis une peine ferme de deux ans.

Maitre Ndiongue, pour la défense des intérêts d'Ahmet Sène, a lui estimé que les déclarations faites devant la barre sont très claires et montrent que ce n'est pas un cas de vol en réunion. ‘’Il n'a commis aucune agression’’, a déclaré la robe noire.

Finalement, le tribunal, après en avoir délibéré, a relaxé Ngor Diop au bénéfice du doute. Le juge a déclaré Ahmed Sène coupable et l’a condamné à trois mois d’emprisonnement ferme.

MAGUETTE NDAO

Section: