Publié le 2 Jul 2015 - 01:17
CONDAMNE A 13 ANS DE TRAVAUX FORCES

En état d’ébriété, Abdou Dabo a poignardé son meilleur ami

 

Un crime commis en 2008 a été jugé hier devant la chambre criminelle de Dakar. Abdou Khadre Dieylani  Dabo a poignardé son meilleur ami Mamadou Maka Sow. Il a été condamné à 13 ans de travaux forcés.

 

Ils étaient les meilleurs amis jusqu’à ce que la mort les sépare. Abdou Khadre Dieylani  Dabo et Mamadou Maka Sow étaient inséparables jusqu’à cette nuit fatidique du 15 octobre 2008 où le premier a poignardé le second, au cours d’une bagarre. Hier, Abdou Khadre Dieylani Dabo a fait face au juge Bara Guèye, après six ans de détention préventive à la maison d’arrêt de Rebeuss. A la barre du tribunal de grande instance, l’accusé est revenu sur les faits qui se sont déroulés au populeux quartier de la Médina, plus précisément à la rue 25x10. Il a raconté qu’ils revenaient, cette nuit-là, d’une cérémonie de chants religieux. Mais, ayant bu un litre de whisky, ils étaient en état d’ébriété.

Arrivé devant sa maison, ils ont commencé à se chamailler puis à se bagarrer. A un moment donné, Abdou Khadre Dieylani Dabo a vu que du sang coulait de sa cuisse. Il a révélé à la Cour que tout ce dont il se souvient, c’est qu’il voulait coûte que coûte se venger. Il est entré dans sa demeure, a pris un couteau et l’a poignardé. L’accusé a ajouté, qu’en raison de son état d’ivresse, c’est à la police qu’il s’est rendu compte de son crime. Le juge a voulu savoir l’objet de leur dispute et dans quelle région du corps il a administré le coup qui a valu la mort à son copain. ‘’Je ne m’en souviens pas‘’, a-t-il répondu, avant de marteler qu’il n’a jamais eu l’intention de tuer son ami. Le procès-verbal souligne que la bagarre a éclaté à la suite d’une dispute autour d’une bague que l’un portait, alors qu’elle appartenait à l’autre.

La mère de l’accusé a témoigné à la barre que lorsqu’elle a vu le couteau taché de sang, elle a pris le soin de retenir son fils ivre qui ne tenait pas en place. Elle a montré le couteau à la police, car le délit était grave. Le procureur a lui fait état d’un coup sec qui a entraîné la mort, car il a pénétré profondément dans l’omoplate gauche juste à côté du cœur pour ne laisser aucune chance à la victime de survivre. Ensuite, ayant retiré le couteau, le sang a giclé entraînant une hémorragie interne et externe.

Estimant que Mamadou Maka Sow est décédé de manière brutale et violente, le procureur a requis 20 ans de travaux forcés. Il a ajouté n’avoir pas demandé la perpétuité, parce qu’au moment de l’homicide, l’accusé était encore un mineur. Les avocats de la défense ont souligné l’état d’ébriété de leur client et le fait qu’il n’y avait jamais eu de divergences entre les deux amis pour demander une application bienveillante de la loi. Le juge a infligé une condamnation de 13 ans de travaux forcés.

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”