Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive

Alex Junior Martins, agent immobilier de 31 ans, voulait faire respecter les règles de location. Mais en vidant la chambre de son locataire en son absence, il s’est attiré bien plus de problèmes qu’il ne l’avait prévu.
L’affaire commence par un malentendu. Ismaila Diongue loue une chambre à Martins, qui lui précise qu’elle est strictement réservée aux célibataires. Mais voilà : un jour, le bailleur apprend que Diongue héberge un ami. Il n’apprécie pas du tout ce fait et décide d’agir.
Un matin, alors que le locataire est au travail, Martins fait sortir ses affaires et les dépose dans les escaliers. Lorsque Ismaïla Diongue revient, il découvre que non seulement sa chambre a été vidée, mais qu’une somme de 200 000 F CFA qu’il gardait sur place a disparu.
Au tribunal, Alex Junior Martins assume en partie. ‘’Oui, j’ai sorti ses affaires, mais je n’ai jamais volé son argent. D’ailleurs, j’avais demandé au gardien de surveiller ses bagages’’.
Mais pour la victime, il n’y a pas de doute : il est le seul à savoir que cet argent était là.
Le parquet n’a pas insisté sur une peine lourde et s’en est rapporté à la décision du tribunal. L’avocat de la défense a plaidé pour la clémence.
Finalement, Alex Junior Martins écope de six mois de prison assortis du sursis et devra verser les 200 000 F CFA à son ancien locataire.