Publié le 14 Jan 2015 - 18:12
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MBOUR

Les paris fous de Saliou Samb

 

 

La session budgétaire du conseil départemental de Mbour a débuté ce lundi et doit prendre fin le 21 janvier. Une occasion saisie par Saliou Samb, le président dudit conseil élu pour 5 ans, de décliner sa feuille de route.

 

C’est un pari fou que le président  du conseil départemental de Mbour s’est fixé  durant son magistère. A l’occasion de l’ouverture de la session budgétaire qui se tient du 12 au 21 janvier de cette année, Saliou Samb s’est fixé des limites très audacieuses. En effet, l’ouverture de la rencontre a été une occasion pour lui de faire un compte-rendu de son périple qu’il a effectué en Europe à la recherche de partenaires économiques.

Il déclare : “Nous avons vendu notre projet quinquennal. La délégation a fait 10 jours en France  et en Allemagne, ce qui nous a permis de rencontrer des investisseurs qui nourrissent l’ambition de venir investir dans notre département. Beaucoup d’entre eux ont coopéré avec une collaboration franche. Des promesses ont été faites sur l’investissement dans l’agriculture, dans la pêche et dans l’industrie”, souligne-t-il. Ces atouts qui favorisent l’investissement dans le département, facilité par l’installation de l’aéroport international  Blaise Diagne de Dias qui va être bientôt fonctionnel, une ouverture maritime kilométrique, des stations balnéaires et un relief plat favorisant l’agriculture, suscitent beaucoup d’intérêts pour faire de la zone un exemple de développement, selon Saliou Samb.

Un investissement d’un hôpital à 5 milliards  de francs acquis

L’hôpital de Mbour qui peine à satisfaire la forte demande de la population en matière de qualité du service d’accueil va bientôt atteindre le niveau 3. De son retour de l’hexagone, Saliou Samb a amené dans ses valises un partenariat dans le domaine de la santé. “Notre projet phare est de faire passer notre hôpital du niveau 1 à un niveau 3. Nous avons signé avec nos partenaires portugais et espagnols pour la création d’un hôpital de dernière génération qui va accueillir 100 lits, des laboratoires modernes, des scanners, des écographies etc. Avec la réalisation d’une telle infrastructure, la population du département n’aura ‘’plus besoin d’aller jusqu’à Dakar pour se faire soigner”, promet-il. Cet investissement de 5 milliards va ainsi contribuer à la prise en charge sanitaire de plus d’1 million et demi de personnes vivant dans le département de Mbour.

En plus de l’investissement de l’hôpital déjà acquis, d’autres partenaires se sont engagés à construire le siège du conseil départemental de Mbour, à en croire Saliou Samb. ‘’Ces partenaires vont construire le siège du conseil qui va abriter 20 salles et une salle de réunion pouvant contenir 500 places modulables’’, a-t-il soutenu, mais en attendant la réalisation de ce siège, le conseil départemental loue des locaux à 600 mille francs par mois. Une situation qui pèse beaucoup sur le budget du Conseil départemental estimé à 424 065 000 F CFA.

André BAKHOUM (Mbour)

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions