Publié le 6 Mar 2025 - 10:07

Construction château d’eau Foundiougne

 

Fini les problèmes d’alimentation en eau potable à Foundiougne, un des départements de la région de Fatick. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, il est annoncé l’inauguration du système de transfert d’eau douce de Ndiayene Moussa Ndiaye vers Foundiougne par le ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique.

‘’Cette infrastructure hydraulique comporte trois forages à Ndiayenne Moussa Ndiaye d’une capacité de production moyenne de 7 680 m3/j, une station de pompage, un réservoir au sol de 500 m3, une conduite de transfert de cette production sur 47 km entre Ndiayenne Moussa Ndiaye et Foundiougne, et des conduites de distribution sur 46 km également’’, informe la même note.

Ainsi, ‘’les travaux réalisés à Ndiayenne Moussa Ndiaye apportent une solution à la double problématique de la quantité et de la qualité de l’eau distribuée à Foundiougne. En effet, cette commune est caractérisée par la forte salinité de l’eau produite par les forages réalisés par la Sones. Une solution provisoire a été mise en œuvre grâce à un forage réalisé par le PUDC dans la localité de Mbam. Dans une seconde phase, la Sones a réalisé une usine de désalinisation, elle-même confrontée à la forte salinité des eaux brutes à traiter et aux coûts de production assez importants’’ ajoute-t-on.

Par ailleurs, fait-on savoir, ‘’le transfert d’eau douce permet de toucher un plus grand nombre de localités dans le cadre de l’équité sociale et territoriale. Outre Foundiougne, prochainement, le projet assurera l’alimentation en eau potable de localités situées dans le périmètre de l’Ofor et traversées par la conduite de transfert’’. Ce jeudi 6, Cheikh Tidiane Dièye lancera également ‘’les travaux de réalisation d’un château d’eau de 1 000 m3, soit quatre fois la capacité du château d’eau existant qui est de 250 m3’’.

Section: 
ASSAINISSEMENT : Six pays africains cherchent une solution commune  
Collecte Dello Ndioukeul : Le Camis tire sur un partage inéquitable des fonds 
PRÉVENTION DU VIH : L'OMS recommandé un antirétroviral injectable deux fois par an
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE LA FRANCE : La cérémonie célébrée sous le signe du dialogue et de la fidélité à Dakar
CHANGEMENT À LA TÊTE DE SONATEL : Entre rumeurs, tensions et guerre d’intérêts
PROFIL- ELH IBRAHIMA DIOP, PRESIDENT COM. RENÉGOCIATION : Maître et ancien chef de Sonko
Drame à Kolda
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Des demandes improbables
Ousseynou Nar Gueye convoque
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place