Le visa refusé à Ould Boulkheir, président de l'Assemblée nationale
A croire que le Sénégal n'est pas le seul pays africain à décrier ces derniers temps l'attitude peu ''courtoise'' de l'ambassade de France en ce qui concerne sa politique d'attribution de visas. La Mauritanie voisine vient d'en faire les frais à travers son président de l'Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir, deuxième personnalité de l’État qui souhaitait rendre visite à Paris au Président Abel Aziz, hospitalisé à l'hôpital de Percy-Clamart (banlieue parisienne) depuis bientôt trois semaines.
De manière crue, le Consulat de France à Nouakchott a signifié à Boulkheir qu'il n'est pas le bienvenue dans l'Hexagone. Mais avant, il a été demandé à la deuxième personnalité de l'Etat mauritanien de venir lui-,même procéder aux formalités d'obtention du visa. En effet, conformément à la réglementation Schengen, ce dernier devait en personne venir se soumettre aux formalités biométriques. Une attitude qui a eu le don de faire sortir de ses gonds le président de l'Assemblée nationale qui selon nos confrères de Jeune Afrique, a vécu cet épisode comme un « manque de courtoisie ».
Sollicitant une dérogation , appuyé en cela par le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères mauritaniens, Messaoud Ould Boulkheir se l'est vue refusée. Réponse du consulat de France à Nouakchott : « Il ne la méritait pas. Il faut qu'il comprenne qu'il ne peut pas à la fois solliciter une faveur et se permettre de critiquer impunément notre pays et ses représentants. Or c'est devenu son fonds de commerce ! ».
Marie Lucie BOMBOLONG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.