Publié le 18 Jan 2013 - 07:38
CONTRAT DE PERFORMANCE

9 milliards F Cfa de crédits additionnels

Pour lui permettre d’atteindre de bonnes performances, le gouvernement du Sénégal et la Banque mondiale apporteront à l'Ucad des crédits additionnels de plus de 9 milliards de F Cfa (plus exactement 9 milliards 321 millions et 652 mille F Cfa), a révélé le ministre Mary Teuw Niane présidant hier la cérémonie de lancement du Contrat de performance (CDP).

 

''Pour que les objectifs fixés par les Universités dans le cadre de ces contrats soient atteints, elles seront accompagnées par un plan d’équilibrage budgétaire qui leur permettra d’avoir une parfaite maîtrise de leur plan de financement'', a expliqué la tutelle. Par la suite, le ministre a rencontré les enseignants et chercheurs de l’Ucad. Une rencontre de plus de trois tours d’horloge au cours de laquelle divers propositions ont été faites pour apporter une améliorer dans la qualité de l’enseignement dans l'établissement académique. Selon Mary Teuw Niane, il serait plus judicieux d'éclater l’Ucad en quatre universités : une université des sciences de la santé et des sports, une université des sciences juridiques et politiques, une université des sciences et techniques et technologiques et une université des lettres et sciences humaines.

 

‘’Ce qui était le plus important est que tout le monde a reconnu que le monde a évolué, qu’il faut bouger, qu’il faut changer et notre enseignement supérieur doit être un enseignement supérieur plus compétitif’’, a confié à sa sortie Mary Teuw Niane, lui-même professeur de mathématiques. Il a ajouté que l’objectif de ce contrat de performance est de faire de l’Ucad l’une des premières universités africaines. ''L’université Cheikh Anta Diop est sans doute la mère des universités sénégalaises. Avec le potentiel de ressources humaines dont elle dispose, elle peut ambitionner d’être la meilleure ou peut-être l’une des meilleures universités en Afrique'', a estimé M. Niane.

 

Aliou Ngamby NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: