Les PTF veulent une tenue régulière des revues sectorielles
Le gouvernement du Sénégal a tenu hier, avec les partenaires techniques et financiers du groupe des 50, la revue annuelle conjointe (RAC) de l’année 2015. Même si les PTF ont salué l’engagement du gouvernement d’échanger régulièrement avec eux, ils n’ont pas manqué d’inviter les autorités à organiser régulièrement des revues sectorielles.
Les partenaires techniques et financiers (PTF) du groupe des 50 veulent ‘’des revues sectorielles à temps et en amont’’ de la revue annuelle conjointe. Ils ont exprimé ce souhait devant les autorités. Mais la coprésidente du groupe des 50, Mme Fatou Bintou Djibou, se réjouit de la tenue, l’année dernière, des revues sectorielles. Des ‘’avancées’’ saluées par la Coordonnatrice résidente du programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à l’occasion de la rencontre d’échanges entre le gouvernement et les PTF présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Mais cela est loin d’être suffisant pour ce groupe qui constitue les plus grands pourvoyeurs de fonds pour l’Etat du Sénégal. Le G50 ‘’encourage le gouvernement à rester dans cet élan d’organiser régulièrement ces revues’’. ‘’La présente réunion nous permettra de passer en revue les questions qui intéressent les partenaires techniques et financiers qui vous accompagnent dans la réalisation de vos objectifs de croissance économique et de développement économique durable. La revue annuelle conjointe est un exercice important pour le gouvernement et les PTF’’, se félicite Mme Djibou.
Pour sa part, le ministre de l’Economie Amadou Ba reconnaît que les revues sont importantes dans la ‘’mise en œuvre des politiques publiques’’ car elles ‘’permettent d’évaluer de manière systématique et continue les progrès réalisés dans les projets, des programmes et des réformes’’. Il semble donc que l’appel lancé par Fatou Bintou Djibou n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
Amadou Ba informe qu’une lettre circulaire du chef du gouvernement, dans les jours à venir, va marquer le processus de la revue 2016 de la politique économique et sociale. ‘’Les départements ministériels seront invités à organiser leurs revues sectorielles qui devront procéder à la revue globale prévue au mois de juin 2016. Les régions devront également jouer leur partition dans le cadre de ce processus, à travers les conférences d’harmonisation’’, fait savoir le ministre.
Sur un autre registre, cette rencontre d’hier a permis au gouvernement de présenter aux PTF l’état d’avancement des projets et réformes du Plan Sénégal émergent (Pse). Selon le Directeur général des Finances Moustapha Ba, les partenaires techniques et financiers ont ‘’véritablement accompagné le gouvernement’’. Depuis 2012, coïncidant avec l’avènement de Macky Sall à la magistrature suprême, l’Etat du Sénégal a signé avec ses partenaires au développement 203 conventions pour un volume de financement de 3 855,124 milliards de F CFA. Parmi ces conventions, renseigne M. Ba, 187 sont déjà entrées en vigueur, ce qui représente 92% du nombre total depuis avril 2012.
ALIOU NGAMBY NDIAYE