Publié le 28 Mar 2013 - 15:07
COOPERATION

Mohammed VI donne un nouvel élan à sa politique économique africaine

Mohamed VI, lors de sa visite au Sénégal

 

Le souverain chérifien a profité d'une tournée au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Gabon pour redynamiser la diplomatie africaine du royaume. De nombreux accords économiques ont aussi été signés.

 

Sept ans après sa dernière grande tournée sur le continent, Mohammed VI a donné un nouvel élan à sa politique africaine. En visite officielle au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Gabon depuis le 15 mars, le roi a emmené une impressionnante délégation composée de plusieurs ministres (Affaires étrangères, Économie, Santé, Tourisme, Intérieur, Transports, Agriculture, Habous...), d'influents conseillers comme Zoulikha Nasri et Fouad Ali El Himma, de Mohamed Yassine Mansouri, patron de la Direction générale des études et de la documentation (DGED, le service des renseignements extérieurs), et du général Bouchaïb Arroub, chef du 3e bureau chargé de la coopération militaire.

 

N'hésitant pas à s'aventurer sur les terres de prédilection des grandes puissances (France, États-Unis, Chine), le Maroc se veut le symbole d'une coopération Sud-Sud « au service du progrès et du bien-être des peuples ». « Nous proposons à nos frères africains un partenariat gagnant-gagnant, explique Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères. Le Maroc peut faire valoir sa diplomatie d'influence. Il siège actuellement au Conseil de sécurité des Nations unies. Notre expertise entrepreneuriale et nos écoles de formation sont aussi très prisées. »

 

Le souverain a supervisé la signature de grands accords de coopération dans les domaines du tourisme, du commerce, des mines et de l'énergie, du transport, de l'enseignement, de la marine marchande, de la pêche, de la police, de la sécurité et de l'entraide judiciaire.

 

Lors de ses tête-à-tête avec Macky Sall, Alassane Ouattara et Ali Bongo Ondimba, il a notamment été question du Mali, où le royaume est très présent sur le plan humanitaire et apporte un soutien plus discret sur le plan militaire aux forces françaises et maliennes. La question du Sahara a également fait partie des discussions. Ses homologues ont promis au roi d'oeuvrer pour un retour du Maroc au sein de l'Union africaine et pour l'établissement d'accords commerciaux et d'investissements, notamment entre Rabat et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

 

 

 

J.A

Section: 
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale