Xi Jinping livre l’arène nationale
Le Président Xi Jinping a procédé hier à la remise officielle de l’arène nationale de lutte à son homologue sénégalais, Macky Sall, à Pikine.
L’arène nationale de lutte, un des symboles vivants de la coopération sino-sénégalaise, a été officiellement livré hier aux autorités politiques et sportives sénégalaises. C’est le Président Xi Jinping qui a effectué l’acte symbolique de remise à l’endroit de son homologue, Macky Sall qui avait à ses côtés son ministre des Sports, Matar Ba. Dans son discours, ce dernier, également maire de Fatick, a salué ‘’un temps record’’ de 28 mois mis pour la construction de cette infrastructure. Selon Matar Ba, ce joyau vient s’ajouter à la liste des autres infrastructures sportives construites par la Chine, à l’image du Stade de l’Amitié, actuel Léopold Sédar Senghor. ‘’Grace à la coopération solidaire sino-sénégalaise, la réalisation de cette infrastructure qui a dépassé le rêve des acteurs vient combler un grand vide sur notre sport national’’, a déclaré le ministre des Sports. La phase officielle terminée, place à la prestation des lutteurs. Pour ces bénéficiaires, ce moment était important. Ils étaient presque tous là : des vedettes de l’arène sénégalaise (Modou Lô, Tyson…) aux jeunes en herbe.
Description de l’arène
Cette infrastructure est un complexe polyvalent dédié à la lutte traditionnelle. Il est financé par l’Etat du Sénégal à hauteur de 32 milliards. Il est constitué d’une tribune de 25 000 places comportant 2 zones (public et vip). S’y ajoutent différentes salles de sport (arts martiaux, boxe, haltérophilie), ainsi que différents espaces récréatifs. Le complexe regorge également de bureaux pour la fédération et les clubs, des rampes de démonstration pour les lutteurs, des aires d’entraînement. Des parkings extérieurs et espaces verts et d’autres locaux techniques sont également du nombre de ce dispositif.
‘’Partir d’une écurie traditionnelle ayant comme activité principale l’initiation des jeunes à la lutte est une évolution pour la conception des équipements sportifs et socioculturels. Ce complexe sportif devrait faire revivre chez les jeunes un esprit d’équipe et des valeurs morales individuelles et collectives’’, se réjouit-on. Cet ouvrage est également un élément d’attraction touristique et culturel et répond aux préoccupations de préservation de l’environnement qu’est le Technopôle voisin. L’architecture de ce centre se veut une refonte des complexes sportifs traditionnels ‘’dans un paysage aquatique, vert et reposant’’.
MAMADOU YAYA BALDE