Publié le 10 Jul 2013 - 15:01
CORRUPTION AU SÉNÉGAL

 Le bonnet d’âne à la Police, à la Justice et aux partis politiques  

 

Le baromètre mondial de la corruption de Transparency international a été publié hier par le Forum civil, sa section sénégalaise. La police, les partis politiques, le système judiciaire… sont les plus corrompus au Sénégal

La corruption est en hausse au Sénégal. 61% des Sénégalais interpellés estiment qu’elle a augmenté, en 2013. En mesurant la perception de l’existence de la corruption, par institution, le baromètre de Transparency révèle que la police nationale et les partis politiques occupent le peloton de tête avec 4.1, sur une échelle de 5 points. Ils sont suivis de très près par le système judiciaire (4), la Fonction publique (3.7), le Parlement (3.6), le système de santé (3.5), le système éducatif (3.4). Arrivent ensuite les médias qui connaissent un léger redressement, contrairement à l’année dernière, selon les membres du Forum civil (3.4), puis le secteur privé (2.9). Les communautés religieuses n’échappent pas non plus à la corruption au Sénégal (2.5). De même que la société civile (2.5) et l’armée (2.3).

Toujours à propos des institutions, en considérant les pots-de-vin payés par les citoyens, ce sont les impôts qui viennent en pôle position, avec 59% des avis. Ils sont suivis du secteur de délivrance de permis, de droits de timbre et d’enregistrement 55%, ensuite arrive la police qui revient avec 54%, suivie de la justice 53%. Le foncier enregistre 41% des avis. 

Le baromètre mondial de la corruption s’est également intéressé à l’efficacité du gouvernement dans le combat contre la corruption. Selon le Forum civil, 68% des Sénégalais ont jugé inefficace le gouvernement actuel, dans sa lutte contre la corruption. 19% trouvent que le gouvernement est efficace, alors que 13% apprécient plus ou moins bien les efforts du gouvernement sénégalais en ce sens. Concernant l’implication des citoyens ordinaires, dans la lutte contre la corruption, 70% se sont prononcés pour et 30% contre. 

 

Un coup de massue sur la médiation pénale

La corruption est un fléau qui sape les fondements de l'économie sénégalaise. Conscient de cela, le Forum Civil propose une poursuite vigoureuse des bandits à col blanc. Cheikh Tidiane Bâ et ses camarades du Forum Civil dénoncent avec la dernière énergie toute tentative de médiation pénale sur la traque des biens mal acquis. Ils invitent l’État à gérer, de manière transparente, l’argent reçu de cette traque. Toujours dans un souci de lutter contre la corruption, le Forum Civil encourage les efforts du gouvernement, avec la loi portant code de transparence sur les finances publiques, la loi portant création de l’Office national contre la fraude et la corruption (OFNAC). Aussi, l'organisme salue-t-il la réactivation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite et le vote d’une loi de consolidation des prérogatives de la cour des comptes. Mais, pour le Forum Civil, note Ndongo Mané Kébé, la gouvernance vertueuse est encore théorique. Alors que la majeure partie des populations juge que l’efficacité du gouvernement dans la conduite des affaires publiques est encore faible.

Car, beaucoup de choses restent à faire : La mise en place très rapide de l’OFNAC, des pouvoirs augmentés pour la Cour des comptes, des réformes sur le Conseil Constitutionnel, doivent être engagées, souligne le Forum qui veut la réactivation du conseil d’État. Il demande également d’accélérer les réformes sur la décentralisation, le foncier et d’assurer une meilleure articulation institutionnelle par rapport à l’acte 3 de la décentralisation. L’accès à l’information doit également être amélioré pour les citoyens, à travers l’adoption d’une loi. La loi sur le financement des partis politiques et sur les conflits d’intérêts doit être adoptée très vite, ont suggéré les membres du Forum Civil.       

  

Section: