Publié le 21 Dec 2012 - 10:45
COTE-D'IVOIRE

Liberté provisoire pour huit détenus proches de Gbagbo

 

La justice ivoirienne a accordé la liberté provisoire à huit personnalités proches de l'ex-président Laurent Gbagbo, détenues après la crise postélectorale de 2010-2011, a annoncé jeudi le ministère de la Justice.

 

« La justice a répondu favorablement aux demandes de liberté provisoire de ces huit personnalités, dont l'ex-Premier ministre de M. Gbagbo, Gilbert Marie Aké N'Gbo, et son ancien ministre de l'Économie, Désiré Dallo », selon un communiqué du ministère lu sur la télévision publique RTI.

 

Parmi les détenus concernés figurent aussi l'ex-ministre de la Lutte contre le sida, Christine Adjobi, malade depuis des mois, l'ancien chef de milices de l'Ouest, Maho Glofiéhi, et une figure syndicale, Mahan Gahé. « Une neuvième personnalité bénéficie aussi de la liberté provisoire », a indiqué à l'AFP une source judiciaire.

 

Ces mesures de liberté provisoire, accordées juste avant les fêtes de fin d'année, marquent une volonté d'apaisement de la part du régime du président Alassane Ouattara, qui était de plus en plus souvent exhorté par ses partenaires extérieurs à des gestes de réconciliation envers l'opposition.

 

Regain de tensions

 

Le climat politique a connu un regain de tensions à la suite d'attaques souvent meurtrières commises contre les forces de sécurité et des sites sensibles, essentiellement entre août et octobre. Le gouvernement les a imputées à des partisans de l'ex-chef de l'État, ce que le camp Gbagbo a démenti.

 

La plupart des personnalités dont la libération a été annoncée jeudi avaient été arrêtées et inculpées, notamment d'atteinte à la sûreté de l'État et d'infractions économiques, à la fin de la crise de décembre 2010-avril 2011.

 

Née du refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à Alassane Ouattara après sa défaite à la présidentielle de novembre 2010, la crise a fait quelque 3 000 morts et a été l'aboutissement d'une décennie de tourmente politico-militaire.

Section: 
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis