Un pharmacien prend 6 mois ferme et une suspension de 8 mois
Pour avoir aidé une jeune fille à avorter, un docteur en pharmacie et une ex-infirmière ont été condamnés hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar, à six mois de prison ferme. En plus de son séjour carcéral, le pharmacien a été interdit d'exercer sa fonction pour une durée de huit mois.
Poursuivi et relaxé il y a quatre ans pour complicité d’avortement, le pharmacien Jean Pierre Almeida dit Pierrot a eu moins de chance cette fois-ci. Il a été déclaré coupable et condamné à six mois de prison ferme pour complicité d’avortement. La même peine est infligée à l’ex-infirmière Yvonne Diouf coupable aussi d’exercice illégal de médecine. Quant à l’avorteuse Adama Touré, elle a écopé de six mois assortis du sursis.
Cette dernière, désirant avorter, avait sollicité le concours du pharmacien dont l’officine est établie à Derklé. Par la suite, Pierrot l’a mise en rapport avec Yvonne Diouf à qui la jeune fille a donné 20 000 francs, pour se faire avorter. Seulement l’intervention a connu des complications. À cause d’un abondant saignement, la jeune fille a été évacuée à l’hôpital. La sage-femme ayant décelé un avortement récent, la jeune fille a été contrainte de dévoiler le nom de ses complices.
Devant la barre, le médecin a juré la main sur le cœur qu'Adama Touré l’avait sollicité pour un retard de règles et non pour un avortement. Le démenti de la jeune fille et son passé pénal n’ont pas plaidé en faveur du pharmacien contre qui le parquet avait requis 2 ans ferme et une suspension 5 ans. Contrairement à la volonté du ministère public, Pierrot n’a écopé que d'une interdiction de huit mois.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.