La Namibie sort le Sénégal

Le Sénégal a été éliminé (12-35)par la Namibie en demi-finale de la Coupe d'Afrique de Rugby (groupe B) au stade Iba Mar Diop de Dakar. En finale, les Namibiens seront opposés aux Tunisiens qui ont battu les Botswanais (43-12).
Le rêve de se qualifier à une Coupe du monde rugby s'est très tôt envolé, avant même d'atteindre la phase finale du groupe A composé de l'Ouganda, du Zimbabwe, de Madagascar et du Kenya. Hôte de la phase finale du groupe B, le Sénégal a été sorti dès les demi-finales par une équipe de Namibie visiblement plus forte et mieux préparée. Le score final résume parfaitement la différence : 12 pour le Sénégal et 35 pour la Namibie.i
Pourtant, le public sénégalais avait répondu en masse à l'appel de la Fédération sénégalaise de rugby (FSR). L'ambiance au stade Iba Mar Diop était belle, avec les tam-tams, les ''assiko'' et les faux Lions pour égayer le public et pousser le Sénégal à la victoire. Mais rien n'y fit. Après seulement 8 minutes de jeu, la Namibie marque en premier sur une pénalité, grâce à Theuns Kotze (3-0). Piqué dans son orgueil, le Sénégal réussit aussi une pénalité quelques minutes plus tard avec Aldric Folliot (3-3). Mais il a suffi de quelques minutes, pour que la Namibie repasse devant. Dans un beau jeu collectif, les Namibiens arrivent à percer la défense sénégalaise, jusque-là très costaude, pour marquer un essai par Darryl de la Harpe (10-3). Avec beaucoup de déchets dans le jeu, les Sénégalais assurent quelque peu en défense, mais ne marquent pas d'essai car leur attaque ne parvient pas à inquiéter les Namibiens. C'est sur une autre pénalité que Aldric Folliot réduit l'écart à (6-13) avant la pause.
Dernières minutes fatales
Au retour des vestiaires, le Sénégal marque en premier avec toujours une pénalité transformée par le même joueur (9- 13). Mais c'était sans compter avec l'expérience de l'équipe de la Namibie. Considérée comme le numéro 1 du groupe B en Afrique, elle porte le score à (9-16). Le Sénégal procède à quelques changements pour apporter plus de fraîcheur à l'équipe, avec Aurélien Tessier qui remplace Mouhamed Samba. Ils arrivent à remonter au score (12-16). Mais à quelques minutes de la fin de la partie, Chrysander Botha surprend Steeve Sargos et marque un essai (12-21). L'espoir s'effrite sur un autre essai (12-33). La Namibie prendra le large à quelques secondes de la fin, par une transformation (12-35).
Les Namibiens se qualifient ainsi pour la finale prévue samedi. Ils affronteront la Tunisie qui a corrigé (43-12) le Botswana dans la première demi-finale. Le Sénégal et le Botswana disputeront la troisième place le même jour.
KHADY FAYE
RÉACTIONS Jean-Marc Foucras, sélectionneur du Sénégal Steeve Sargos, capitaine des Lions |