Publié le 29 Mar 2015 - 07:44
COUR SUPREME

Mamadou Badio Camara remplace Papa Oumar Sakho 

 

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) s’est réuni hier sous la présidence du Chef de l’Etat. Parmi les mesures prises, il y a la nomination d’un nouveau président de la Cour suprême et le retour des magistrats détachés aux Chambres africaines extraordinaires.

 

Papa Oumar Sakho n’est plus le Premier président de la Cour suprême. La décision a été prise hier, lors du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Il est remplacé par Mamadou Badio Camara, précédemment Procureur général de ladite juridiction. Son prédécesseur est élevé au rang de magistrat honoraire dans l’emploi de Premier Président de la Cour suprême. M. Sakho laisse sur la table le dossier Karim Wade et Cie, puisque les avocats de ces derniers se sont pourvus en cassation. Une manière de protester contre le verdict de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) qui a condamné le fils de l’ex-président Wade à 6 ans ferme et à une amende de 138 milliards de F CFA pour enrichissement illicite.

Outre un Premier président, un nouveau chef de parquet est aussi nommé à la Cour suprême. Il s’agit du magistrat Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, nommé Procureur général de la Cour suprême où il occupait le poste de président de Chambre. Son collègue Abdourahmane Diouf passe de Conseiller à président de Chambre à ladite Cour. Qui enregistre une nouvelle entrée, avec Marième Diop Guèye nommée Avocate générale déléguée.

Le Tribunal du Travail de Dakar chamboulé

Plusieurs changements sont intervenus au Palais de justice Lat Dior. Avec le départ de Mme Marième Diop Guèye à la Cour suprême, le tribunal du Travail hors classe de Dakar a une nouvelle présidente. Il s’agit de Marie Odile Thiakane, précédemment juge à ladite juridiction. Elle a pour vice-président Hanoun Kamara, précédemment juge au tribunal régional hors classe de Dakar. L’autre changement majeur noté au Palais de Justice Lat Dior est intervenu au niveau du poste de secrétaire général de la Cour d’appel. Ledit poste est désormais dévolu à Mamadou Lamine Diédhiou. Le remplaçant d’Abdoulaye Ndiaye cumule son poste de secrétaire général de la Cour d’appel de Dakar avec celui de Conseiller par intérim à ladite Cour.

Les juges des CAE retournent dans les juridictions

Le CMS a permis d’officialiser le retour des magistrats qui étaient affectés aux Chambres africaines extraordinaires (CAE) et dont le contrat a expiré depuis le 15 février dernier. Ils ont été affectés pour la plupart à la Cour d’appel de Thiès créée récemment. Il s’agit de Lamine Sow, Jean Kandé, Souleymane Téliko, Abdoul Aziz Diallo et Oumar Sall. Quant à André Bop Sène, Assane Ndiaye et Mme Absatou Ly, ils sont retournés à la Cour d’appel de Dakar. Leurs collègues Barou Diop et Hyppolyte Anquediche Ndèye sont nommés respectivement Conseiller à la Cour d’appel de Saint-Louis et Président du tribunal régional de Tambacounda. M. Ndèye remplace son collègue Yaya Amadou Dia. L’ancien assesseur du président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) qui avait démissionné en pleine audience, lors du procès de Karim Wade, est désormais conseiller à la Cour d’appel de Ziguinchor.

En dehors des juridictions, des changements sont opérés au sein de l’administration de la justice. En fait, Mame Ngor Diouf, précédemment affecté à l’Administration centrale du ministère de la Justice pour servir à la Direction des Droits humains, est nommé Directeur adjoint des Services judiciaires. Du côté des parquets, seuls Matam et Ziguinchor ont connu des changements. Pour Matam, le Procureur Cheikh Diakhoumpa est remplacé par le substitut El Hadji Abdoulaye Bah. Quant à Souleymane Kane, Conseiller à la Cour suprême, il est nommé Procureur général près la Cour d’appel de Ziguinchor. 

FATOU SY

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins