Publié le 13 Apr 2017 - 04:47
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE-ELEVE

Un atout pour le bien-être des apprenants

 

Le régime d’assurance maladie pour les élèves a été lancé hier. Il permet à ces derniers de bénéficier de soins dans les structures de santé, moyennant une cotisation annuelle de 1000 F CFA.

 

Il n’y aura plus de discrimination de soins chez les élèves. Un régime d’assurance maladie appelé couverture maladie universelle-élève a été lancé hier. Ainsi, les apprenants  pourront bénéficier de soins médicaux dans les structures avec seulement une cotisation annuelle de 1000 F CFA. L’Etat va subventionner les 3500 francs restants.

Le ministre de l’Education Nationale qui a coprésidé la cérémonie avec son collègue, le Professeur Awa Marie Coll Seck, a estimé que l’école demeure le lieu indiqué où les secteurs de la santé et de l’éducation peuvent agir ensemble pour la promotion du bien-être des enfants. Selon Serigne Mbaye Thiam, un des défis majeurs du ministère de l’Education nationale est de créer les conditions propices au maintien des apprenants à l’école avec de bonnes performances scolaires, comme indiqué dans le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET).

Pour  réussir un  tel pari, a-t-il dit, une bonne santé des élèves s’impose. ‘’C’est ce qui explique, entre autres, l’intérêt de ce partenariat et les enjeux importants qui y sont rattachés, comme celui d’offrir une prise en charge sanitaire équitable à tous les enfants, susceptible de gommer les disparités sociales, régionales et de genre’’, a-t-il expliqué.

A l’en croire, de plus en plus des pays mettent en œuvre des programmes de santé à l’école  pour que les élèves soient dans un meilleur cadre et plus réceptifs aux enseignements/apprentissages.  C’est conformément à cette résolution, que l’option a été prise par l’Etat du Sénégal de créer un environnement scolaire sûr et accueillant, intégrant une prise en charge sanitaire et nutritionnelle des apprenants dans le système éducatif.

Absentéisme

Malgré d’énormes efforts consentis dans sa mise en œuvre, ce projet, a constaté Sérigne Mbaye Thiam, s’est heurté à une difficulté majeure, le problème de l’équité dans l’accès aux soins de santé.  ‘’Les élèves qui ne bénéficient pas de prise en charge médicale sont soumis au paiement direct des soins au niveau des points de prestation. Face à l’imprévisibilité des coûts et aux capacités financières réduites de certaines familles, le retard dans le recours aux soins a manifestement entrainé un absentéisme important des apprenants, conduisant à une baisse de leurs performances scolaires’’, a-t-il soutenu.

Outre cette difficulté, a dit le ministre, seule une minorité d’élèves, en classe d’examen (Troisième et Terminale), bénéficie d’une visite annuelle médicale pour valider leur aptitude à passer les épreuves d’éducation physique et sportive. ‘’Cette insuffisance dans le suivi médical des élèves a un impact réel sur leurs performances  et leur maintien dans le système éducatif. C’est pourquoi, le gouvernement a voulu inverser cette tendance, en optant pour une politique de massification dans l’adhésion à la Couverture médicale des apprenants’’, a-t-il fait savoir.

Pour le ministre de la Santé et de l’Action sociale, la Cmu-élève donne à chaque apprenant la possibilité de se soigner quel que soit le revenu des parents. ‘’Une éducation continue de qualité passe par une bonne santé. La Cmu-élève pourra également bénéficier de l’opportunité d’avoir des mutuelles dans toutes les communes’’, a-t-elle souligné.

VIVIANE DIATTA

Section: 
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années