Publié le 20 Oct 2012 - 19:44
CRÉATION DE COURANT AU PDS

Babacar Guéye soutient Serigne Mbacké Ndiaye

Photo Google

 

 

 

Oumar Sarr, Modou Diagne Fada et la majorité composant le Comité directeur du Pds, ont annoncé jeudi qu'ils ne veulent pas de courants politiques dans leur parti. Ils l’ont fait savoir à Serigne Mbacké Ndiaye, un des animateurs de Kolleré. Mais, ce dernier peut compter sur le porte-parole du Pds, Babacar Gaye -il précise qu’il ne parle pas au nom du parti- qui a, lui aussi, pris le contre-pied du Comité directeur. En attendant, Serigne Mbacké Ndiaye annonce le lancement de son courant prévu le 9 novembre prochain.

 

Babacar Gaye «L’émergence d’un courant ne s’autorise pas»

 

Le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds), Babacar Gaye conforte Serigne Mbacké Ndiaye sur la nécessité de créer des courants au sein de leur parti. Selon lui, c’est une restriction à la liberté que de refuser à un membre d’un parti de créer un courant. M. Gaye estime qu’on doit favoriser l’expression car, c’est le soubassement et le fondement de l’idéologie. «Le Pds est en phase de reconstruction, il faut alimenter des débats d’idées pour que les courants puissent s’exprimer, réfléchir sur des plans d’actions et s’organiser», a-t-il dit, regrettant ainsi la décision prise par le Comité directeur. «L’émer­gence d’un courant ne s’autorise pas. Et puis, le comité directeur n’est pas le cadre idéal pour en discuter», a-t-il soutenu. De même, il estime que du point de vue de sa composition, il y a beaucoup «d’hommes et de femmes importants qui ne siègent pas au sein de cette instance».

 

Serigne Mbacké Ndiaye : «La composition du comité directeur a été modifiée à l’insu de (Wade)»

 

C’est aussi l’avis de Serigne Mbacké Ndiaye initiateur du courant Kolleré. Dans un communiqué suite aux informations faisant état du refus du Comité directeur réuni, jeudi, le porte-parole de l’ancien Président, n’a pas manqué de poser le problème de la légitimité de la haute instance libérale. «La composition du Comité directeur a été modifiée à l’insu du frère secrétaire général national dans le but de disposer d’une majorité permettant de s’opposer à la création de courants de pensée au sein du parti. Ce que les auteurs de ces pratiques dignes d’une autre époque ignorent, c’est que nous ne menons pas, à ce stade et à ce niveau, une bataille du nombre», a-t-il dénoncé.

 

M. Ndiaye est catégorique : «Le comité directeur, ni dans la forme ni dans le fond, ne pouvait se prononcer sur cette question. Dans le fond, c’est le congrès et/ou le bureau politique qui sont habilités à prendre de telles décisions», a-t-il fait savoir. A l’en croire, «en dehors de ces instances, il n’y a que le secrétaire général national qui engage le parti par ses actes et propos conformément aux textes du parti».

 

Le secrétaire général du parti serait-il favorable à la création de courants au sein du Pds ? Selon Babacar Gaye, Me Wade, en bon démocrate, ne saurait être contre la liberté d’expression. «Le Pds a besoin de débats ; l’essentiel est que cela soit dans l’intérêt du parti. Le Président Wade est attaché à l’expression des idées et des pensées. Je ne sais pas exactement ce qu’il en pense mais, de ce point de vue, il serait favorable à l’existence de courants. Le contraire m’aurait surpris», a déclaré M. Gaye.

 

LeQuotidien

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique