Publié le 13 Oct 2025 - 15:39
CREATION DES POLES TERRITOIRES  

Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives

 

Le Sénégal s'achemine vers une réforme territoriale majeure avec la mise en place des pôles territoires. Dans le cadre des concertations menées par les pouvoirs publics avec les différentes entités impliquées dans le processus, un atelier de partage de ladite réforme a été tenu le week-end dernier à Saly avec les autorités administratives, pièces maitresses de la gouvernance territoriale.

 

Renforcer la compréhension, l'appropriation et la mise en cohérence des actions de l'Administration Territoriale dans le cadre de la réforme des pôles territoires. C’est le sens de l’atelier de partage qui a eu lieu, ce week-end à Saly. L’événement, coprésidé par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé, et le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Moussa Bala Fofana, marque une étape décisive dans le processus de réorganisation des territoires administratifs.

Selon Moussa Bala Fofana, cette réforme des pôles territoires s’inscrit dans la continuité de la vision du Président de la République et fait partie intégrante de l’Agenda national de transformation systémique « Sénégal 2050 ». Elle vise à corriger les déséquilibres territoriaux en renforçant le lien entre l’État et les citoyens, et à instaurer une action publique plus intégrée et cohérente. Le ministre a souligné que ‘’le moment est venu de tourner la page d’un État trop distant et fragmenté, de tourner la page des promesses inachevées faites à nos territoires et à leurs populations. »

La réforme vise, donc, à structurer l’action publique autour de "pôles territoriaux cohérents", mobilisant les collectivités locales, les services déconcentrés et les acteurs économiques pour transformer ces pôles en véritables locomotives de développement.

Co-construire avec les acteurs de terrain

Pour construire cette nouvelle architecture, l’atelier de concertation avait pour ambition de co-construire avec les acteurs de terrain. Il a permis de clarifier les rôles de chacun, d’élaborer une feuille de route, et d’intégrer un mécanisme de contrôle de légalité, de conformité et de suivi-évaluation pour garantir la qualité des pôles territoires à venir.

Le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Bamba Cissé, a, pour sa part, insisté sur l’importance de la participation des gouverneurs, préfets et sous-préfets, considérés comme des acteurs clés dans le déploiement de cette réforme. Il a qualifié l’initiative de « restructuration ambitieuse, stratégique et structurante » qui exigera « engagement collectif, vision partagée et rigueur dans l’action ».

Pour les autorités, la réforme ambitionne de mettre fin à une gouvernance déclarative pour entrer dans l’ère d’une gouvernance vérifiable, où chaque territoire devient comptable de son progrès. La réussite de ce pari, ont-elles insisté, repose sur une adhésion forte des acteurs locaux et une harmonisation entre les politiques nationales et les réalités territoriales.

Les prochaines étapes de la concertation devront tenir compte des spécificités de chaque région pour éviter une logique uniformisatrice trop éloignée des réalités du terrain.

PAPE MBAR FAYE

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement